logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Amélioration de la qualité de l’enseignement I Une formation continue au bénéfice des enseignants des collèges

Amélioration de la qualité de l’enseignement I Une formation continue au bénéfice des enseignants des collèges

Éducation | -

image article une
Le ministère de l’Éducation nationale, avec le soutien des partenaires au développement, a conçu un certain nombre d’outils stratégiques, tels que le plan de développement intérimaire et de transition, pour atténuer l’échec scolaire et offrir un enseignement de qualité répondant aux besoins du pays.

 

L’Initiative francophone pour la formation à distance des maîtres (Ifadem) et l’Institut de la francophonie pour l’éducation et la formation (Ifef), en partenariat avec l’Agence française de développement (Afd), entendent améliorer l’enseignement, par le biais des formations hybrides destinées aux enseignants et aux directeurs des collèges.
«L’objectif est de doter le système éducatif de personnel de qualité et compétent. La réussite de notre système éducatif repose sur notre capacité à relever ces défis de manière collaborative afin d’élever le niveau des élèves, qui a baissé depuis des années», a déclaré Kamalidini Souef, le ministre des Télécommunications assurant l’intérim de son collègue de l’Education nationale, lors d’un atelier organisé le jeudi dernier dans un hôtel à Moroni. Ce dernier a tenu à rappeler que le ministère de l’Éducation nationale, avec le soutien des partenaires au développement, a conçu un certain nombre d’outils stratégiques, tels que le plan de développement intérimaire et de transition, pour atténuer l’échec scolaire et offrir un enseignement de qualité répondant aux besoins du pays.

 

Par ailleurs, cette formation permettra d’améliorer le pilotage à travers l’analyse des besoins des enseignants et jouera également un rôle dans l’évolution de leurs carrières. «Nous espérons que vos échanges et votre participation active porteront leurs fruits en redonnant de l’espoir à notre communauté éducative. La qualité de l’enseignement et des apprentissages nous amène à une profonde réflexion pour apporter des améliorations, grâce au programme pédagogique mis en place dans ce projet», a affirmé de son côté le secrétaire exécutif de l’Ifadem, Djouberi Moustakim. Ce projet, d’une durée de 9 mois, est financé par l’Agence française de développement (Afd) pour un montant total avoisinant les 81 068 00 euros. Les résultats attendus comprennent la mise en œuvre de 33 projets d’école, le renforcement des compétences des directeurs et la production de 5 livrets d’autoformation sur le métier de l’enseignement dans toutes les matières.

Par Nakib Issa (stagiaire)

Commentaires