logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Année académique 2025-2026 I La rentrée à l’Université probablement début novembre

Année académique 2025-2026 I La rentrée à l’Université probablement début novembre

Éducation | -   Hamidou Ali

image article une
Y aura-t-il une rentrée universitaire cette année ? Telle est la question que se posent les étudiants et leurs parents qui, jusqu’à lors, ignorent encore quand est-ce qu’ils seront appelés à reprendre les bancs, sachant que certains d’entre eux ignorent les résultats de leurs examens. En tout cas, cela fait presque un mois de retard, un mois depuis que la rentrée universitaire devrait avoir lieu.

 

Jusqu’à l’heure où nous écrivons ces lignes, la rentrée de l’Université des Comores de l’année 2025-2026 n’est officiellement toujours pas annoncée. Seule la faculté Imam Chanfiou a démarré les cours le jeudi 17 octobre. Tout le monde reste à l’écoute du ministère de l’Education nationale et de l’administration centrale de l’Udc qui, jusqu’à présent, n’ont publié aucun communiquée sur la date de la rentrée. Ce retard prolongé est probablement lié à la grève de 100 jours observée à l’Udc, par le Sneuc après les examens du deuxième semestre.


Interrogé sur la situation, un administrateur de l’Udc qui requiert l’anonymat, se dit «mécontent du long retard» accusé et indique que « la rentrée est prévue pour le 3 novembre prochain », sachant que cela dépendra fort probablement des résultats des sessions et concours qui doivent être délibérés comme d’habitude par les chefs des composantes de l’Université.


De son côté, le secrétaire général de l’Université des Comores, Mouigni Hamza Said Issimaila, a informé que l’année universitaire 2024-2025 n’est pas encore clôturée. «Nous n’avons pas encore terminé la correction des examens de la deuxième session. Certaines composantes dont l’Ecole de Médecine et de santé publique (Emsp) et l’Institut universitaire de technologie (Iut) sont encore en phase de soutenances des mémoires de fin d’études. D’autres départements comme la faculté des Droits et des Lettres, sis au campus de Mvuni, sont dans la correction des examens de la deuxième session », a-t-il indiqué avant d’ajouter qu’aucune rentrée ne pourra avoir lieu sans la proclamation des résultats.

L’affichage des résultats des sessions

Mouigni Hamza Said Issimaila affirme que la rentrée est prévue au début du mois de novembre prochain, sans préciser les dates prévues pour l’affichage des résultats des sessions de rattrapage et des concours. Environ, 2 746 élèves ayant participé aux différents concours d’admission à l’Udc ne connaitront pas leurs sorts qu’après la proclamation des résultats des deuxièmes sessions dont environ 3 810 étudiants inscrits sur la liste.


Après un retard d’un mois et à quelques jours du mois de novembre, les étudiants ne savent pas quand est-ce qu’ils devront reprendre les classes. «Nous avons proposé deux dates au ministre de l’Education nationale. Il reste la publication de l’arrêté qui indiquera les dates ainsi que les modalités de cette rentrée et les éventuels changements sur la hausse des droits d’inscription», a précisé le secrétaire général de l’Udc. Rappelons qu’un communiqué du rectorat de l’Udc avait annoncé une hausse des droits de préinscription, sauf que cette mesure a été suspendue par le ministre de l’Education nationale. A ce jour, pas d’autre informations sur cette hausse des droits de réinscription.

Commentaires