logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Année scolaire 2021-2022 I La carte de vaccination obligatoire à l’école

Année scolaire 2021-2022 I La carte de vaccination obligatoire à l’école

Éducation | -

image article une
La carte de vaccination est désormais obligatoire pour tous les acteurs du secteur de l’Education. Telle est la déclaration faite par le ministre de l’Education nationale, Djaffar Salim et communiqué par le secrétaire général du ministère de l’Education nationale Chourayiki Bacar Soilihi après un atelier sur l’accompagnement de la campagne de vaccination.

 

C’est au cours d’une réunion entre des agents du ministère de la Santé et de l’Education tenue hier en fin d’après-midi que la décision de rendre obligatoire la carte de vaccination a été prise. L’annonce a été faite par le secrétaire général du ministère de l’Education nationale Chourayiki Bacar Soilihi.Cette rencontre a été annoncée dans la journée par le ministre Djaafar Salim lors de sa restitution des points discutés lors du “Conseil extraordinaire des ministres” tenu quelques heures plutôt et dirigé par le président de la République Azali Assoumani au palais de Beit-salam.


“On a eu à examiner le recrutement par remplacement des professeurs et les besoins nouveaux liés à l’enseignement, établir le calendrier de l’année scolaire 2021-2022, l’accompagnement de la campagne de la vaccination contre la Covid-19 et pour les enseignants et pour les élèves, et organiser un atelier national sur l’ éducation impliquant le gouvernorat et les communes”, a fait savoir Djaafar Salim qui avertira que le calendrier scolaire a été remanié de manière à ce que l’année scolaire dont la rentrée est fixée au 1er novembre s’achève fin le 27 août 2022.


Le ministre a fait savoir que les ministres ont noté une dégradation de la qualité de l’enseignement aux Comores en informant “qu’il s’agit d’une problématique importante qui leur tient à cœur et qui a suscité d’ailleurs plusieurs sessions de discussion pour qu’une solution soit trouvée”.

La carte de vaccination obligatoire

Par ailleurs, un communiqué du ministère de l’Education nationale, rendu public hier, annonce que dans le cadre de la lutte contre la Covid-19 et de la protection de la population scolaire et universitaire, le ministère de l’Education nationale en collaboration avec le ministère de la Santé « informe que la vaccination contre la Covid-19 est obligatoire avant la rentrée scolaire et universitaire ».

 

A travers ce communiqué, le secrétaire général du ministère Chourayiki Bacar Soilihi fait savoir que “l’inscription à l’université, l’accès et la fréquentation à tout établissement public et privé d’enseignement sont conditionnés par la présentation de la carte de vaccination”.Il soutiendra dans le même communiqué que cette décision s’inscrit dans le cadre de la lutte contre le Covid-19 avant de citer un à un les acteurs du secteur de l’éducation.


“Il s’agit de tous les enseignants du préscolaire, du primaire, du secondaire et du supérieur, de tout le personnel administratif des établissements d’enseignement à tous les niveaux, de tous les étudiants des instituts privés et publics et des élèves du collège ou lycée âgés de 18ans et plus”, a-t-il énuméré en rappelant que les sites de vaccination sont ouverts de 7h30 à 18h tous les jours de la semaine.

Adabi Soilihi Natidja

Commentaires