En réunion ordinaire à l’Ifere samedi dernier, le bureau du Syndicat des enseignants de l’Université des Comores (Sneuc) a présenté à ses membres un bilan centré sur des points essentiels. Parmi ceux-ci, l’adoption de la loi sur l’orientation de l’enseignement supérieur et scientifique, promulguée le 15 décembre 2023 par le président de la République, et considérée par le secrétaire général du Sneuc, Abdou Said Mouignidaho, comme une grande victoire pour le corps enseignant de l’Udc. « Le combat qui reste à mener est celui de son application dans son ensemble », a-t-il cependant rappelé.Pour rappel, dès son adoption par l’Assemblée nationale en août 2023, cette loi s’est retrouvée au centre d’une vive polémique. Le Sneuc avait exigé une deuxième lecture, arguant que leurs sept amendements n’avaient pas été pris en compte par le législateur. Le syndicat avait même saisi le président de la République par courrier pour l’informer de la situation.
Une autre revendication, sur laquelle le mouvement syndical se félicite d’avoir obtenu des résultats positifs, concerne le règlement des arriérés de salaires. Des propositions visant à trouver des solutions pérennes ont été formulées et remises aux autorités concernées, selon toujours le secrétaire général du Sneuc. Quant au problème de cotisations à la caisse de retraite, il est en voie de résolution. Selon Abdou Said Mouignidaho, sept mois d’arriérés ont été versés sur les seize revendiqués par la caisse de retraite.
Le dernier point abordé lors de cette réunion a concerné l’élection d’un nouveau bureau. Ce processus a été ajourné à une date non communiquée. Une commission de quatre personnes a été mise en place pour gérer les affaires courantes en attendant l’élection d’un nouveau bureau.