logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Assises sur l’éducation I Azali Assoumani : «Il nous faut engager un nouveau contrat social éducatif»

Assises sur l’éducation I Azali Assoumani : «Il nous faut engager un nouveau contrat social éducatif»

Éducation | -   Hamidou Ali

image article une
Les acteurs de l’Education nationale échangent sur « neuf thématiques » qui devraient transformer le système éducatif, repenser les contenus pédagogiques et proposer un nouveau modèle éducatif pour le pays.

 

Le président de la République, Azali Assoumani, a officiellement lancé hier, lundi 30 juin, au Palais du peuple de Moroni, les Assises nationales sur la transformation de l’Education. La cérémonie s’est tenue en présence des membres du gouvernement, de parlementaires, de représentants d’organisations internationales ainsi que de membres du corps diplomatique. Plusieurs discours ont souligné l’importance de cette transformation et les enjeux majeurs liés à l’éducation.
Le thème retenu pour ces assises est sans équivoque : «Transformons ensemble notre éducation pour bâtir une nation émergente à l’horizon 2030.»


Des groupes thématiques, dirigés par des experts nationaux, ont entamé ce mardi leurs travaux autour de neuf axes majeurs. Une synthèse des discussions en ateliers sera remise au président de la République lors de la cérémonie de clôture prévue demain, mercredi. Se référant aux précédentes assises de 1994 et de 2012, le chef de l’État a annoncé que des évaluations seront organisées tous les deux ans afin de mesurer l’application des résolutions adoptées. Il a reconnu certaines faiblesses structurelles du système éducatif national, qu’il estime impératif de corriger pour répondre aux besoins de développement et de bien-être social. Le président Azali Assoumani a salué le travail du ministère de l’Éducation.

Il a exprimé sa satisfaction quant à l’organisation de ces assises, qu’il a qualifiées de «citoyennes, inclusives et systémiques » du début à la fin. « Nous avons le devoir collectif de penser à l’école de demain, de bâtir une éducation à la hauteur de nos ambitions et de nos espérances pour les enfants d’aujourd’hui et les générations futures. Une nouvelle page doit s’écrire. Parlons ensemble », a-t-il déclaré. Évoquant les crises majeures qui ont affecté le pays, telles que la pandémie de Covid-19 et le cyclone Kenneth, le président a rappelé leur impact sur les parcours scolaires des élèves. «Il nous faut rattraper le temps perdu et construire ensemble l’avenir éducatif de nos enfants», a-t-il insisté, citant quelques avancées, notamment l’amélioration des infrastructures scolaires.

Il a cependant appelé à un effort accru pour améliorer la qualité de l’enseignement, renforcer les valeurs citoyennes dès la petite enfance, garantir l’épanouissement de chaque apprenant, et revoir les programmes scolaires à tous les niveaux. (Lire ci-dessous de larges extraits du message du chef de l’Etat). Selon le ministre de l’Éducation nationale, Bacar Mvoulana, après cinquante ans d’indépendance, le gouvernement est convaincu que le moment est venu d’engager une réflexion profonde et constructive sur les véritables problèmes du système éducatif.

Un tournant

Ces assises visent à dégager de nouveaux consensus et à tracer des perspectives ambitieuses pour faire de l’éducation et de la formation les moteurs de l’émergence à l’horizon 2030. Le ministre a rappelé que l’idée de ces assises avait été exprimée dès 2019 par le président de la République, mais que leur tenue a été retardée par les changements politiques et les contraintes diverses. Il a salué l’engagement des experts, cadres et organisateurs des consultations populaires qui ont permis de recueillir une parole citoyenne précieuse.

«Nous avons écouté les enseignants, les élèves, les parents, les chefs d’établissement, les responsables religieux, les élus locaux ainsi que d’anciens cadres du ministère », a-t-il précisé. Bacar Mvoulana s’est dit satisfait de la participation citoyenne, marquée selon lui par la sincérité, la volonté de partager les difficultés vécues et le désir de contribuer à la refonte du système éducatif. Enfin, le président de l’Assemblée nationale a proposé la création d’une commission de suivi chargée de veiller à la mise en œuvre des recommandations issues de ces assises.

Commentaires