Les résultats du baccalauréat de la session 2025 ont été proclamés, mercredi, sur l’ensemble du territoire. Globalement, le taux de réussite des admis directement ne dépasse pas 20%, sur un total de 13.494 candidats inscrits, pendant cette édition. Au niveau du centre de Moroni (Ngazidja), le président du jury, Soiffaouiddine Sidi, a déclaré, le 30 juillet depuis le lycée Said Mohamed cheikh un taux de réussite de 17.80%. C’est-à-dire, sur les 6145 candidats qui se sont présentés, il n’y a eu que 1090, ayant pu décrocher le bac, au premier tour.
Cette année, l’on a recensé selon un membre du secrétariat, 318 mentions, dont 8 très bien. Sans surprise, la série C caracole encore à la tête du classement pour les meilleures mentions. A noter que 4 d’entre eux sont des élèves du groupe scolaire Fundi Abdoulhamid (Gsfa). Il s’agit de Bouchrati Miraji, Ayham Said Ali, Adib Mohamed et Mourad Salim. L’école Mouigni Baraka, compte, lui aussi un candidat du nom de Yazid Anli Halifa.
14 ans et quelques mois
D’autres séries comme la TA2, s’est-elle aussi distinguée avec deux «mentions très bien». Pour la moyenne d’âge de ces 8 candidats qui ont décroché ces mentions, elle est de 18 ans. D’après toujours les données du secrétariat de Ngazidja, sur les admis, seuls 6.94%, soit 76 ont décroché leurs tickets d’entrée à l’université avec mention bien. Là encore, les scientifiques de la série C, se taillent la part du lion. Le seul terrain où candidats scientifiques et littéraires se départagent des mentions est le tableau des « assez-bien», estimées à 236, même si la différence est plus ou moins considérable. En effet, la série A4 se consolent avec près d’une quinzaine, contre une cinquantaine pour la D.
Il faut savoir que le sous-centre de Moroni est celui qui concentre presque la majorité des mentions alors que l’île en comptait au total 25 sites. Il y a même des sous-centres où aucune mention n’a été obtenue comme Chezani et Foumboudzivuni, dans le Dimani. Pour le candidat le moins âgé au niveau de Ngazidja, on a recensé, 2 qui ont 14 ans et 11 mois puis 14 ans et 7 mois : Aboudou Djalim issu de la maison des enfants et M’ze Farhia du Groupe scolaire avenir. En revanche, seul le premier a décroché mention bien série D.
Quant à la répartition des résultats par série, la TA4, en dépit ses nombreux candidats qui composaient l’examen de la session 2025, soit la moitié de l’effectif global, elle n’a affiché que 10.48% d’amis, sur 3377 élèves. Les candidats inscrits en séries A1 et G, ont eux aussi mal travaillé, avec des taux de réussite au premier groupe de 13.42% et 14.81%. Toutefois, la C, avec 326 candidats, 180 d’entre eux sont passés sans besoin d’attendre la session des rattrapages, qui débutaient samedi.
Les A2, aussi n’ont pas démérité dans la mesure où 73 sur les 152 élèves qui passaient l’examen pourront s’inscrire à l’université, contrairement aux 1652 qui doivent chercher des points durant les épreuves orales. Pour les fraudeurs, la TA4, en compte 45 sur 53 cas décelés. Selon les informations de l’office nationale des examens et concours (Onec), en 2025, près de 13492 candidats avaient été retenus pour concourir à la recherche du billet d’entrée à l’université.