logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Baccalauréat 2018: Un taux de réussite de 37,46% à Ngazidja

Baccalauréat 2018: Un taux de réussite de 37,46% à Ngazidja

Éducation | -   Abdou Moustoifa

image article une
Comme à l’accoutumée, les résultats du baccalauréat au niveau de Ngazidja ont été proclamés au au lycée Saïd Mohamed Cheikh. Comparé à celui de l'année dernière (32%), le taux de réussite de l'année 2018 est de 37 %, soit une augmentation de 5%.

 

A l'instar de leurs camarades de Ndzuwani, les candidats à l'examen du baccalauréat inscrits au commissariat de l'éducation de Ngazidja connaissent depuis hier mercredi leurs  résultats. C'était donc au lycée Saïd Mohamed Cheikh, aux environs de 15h, que le président de jury, Ali Mohamed Mbayé, a procédé à la délibération des résultats. Sur l’effectif de 7.480 candidats qui se sont présentés dans les différents centres d'examens, 854 sont admis au premier groupe soit un taux de 11,2 %. Ceux qui sont autorisés à passer aux épreuves orales, sont au nombre de 2050, donc 26,44 %. Sur l'ensemble de l'île, le taux de réussite est estimé à 37,46 %.  En scrutant ces résultats, il ressort que cette année, il y a eu une légère progression par rapport à l'année 2017 où le taux de réussite était de 32%.

 

D'ailleurs, le président du jury, le directeur général adjoint de l'Office national des concours et examens(Onec) l'ont si bien souligné. Le premier l'a fait au cours de son bref discours avant la proclamation des résultats, pendant que le second, l’a déclaré au moment de notre entretien d'hier en fin d'après-midi quelques heures après la délibération. "Il n’y a pas eu d'incidents majeurs  lors des examens nationaux, le baccalauréat en particulier. Le gouvernement a aidé l'Onec ainsi que les techniciens pour faire un travail remarquable", s'est-il félicité.

Les scientifiques en tête

Même satisfaction pour le secrétaire général du ministère de l'Education, Abdallah Djalim qui n'a pas tardé à réagir. Pour démontrer la progression constatée cette année, il prendra en exemple le taux de réussite pour le compte du premier groupe à Ngazidja. Il rappellera qu’en 2017,  le chiffre des candidats autorisés à composer  le deuxième groupe avait atteint un taux de 21,37%, pourtant cette année,  celui-ci est à 26,44 pour cent. "Le ministère de l'Éducation salue le climat paisible dans lequel s'est déroulé le baccalauréat. Parce que malgré les différents problèmes, notamment les grèves, le taux de réussite s'est amélioré.  Nous remercions également les enseignants qui ont su faire preuve professionnalisme tout au long du processus. Il n'y a pas eu de fuites de sujets", a t-il fait savoir.  Avant d'annoncer que dès ce jeudi, les candidats qui passent au second groupe seront appelés à récupérer leurs relevés de notes, pour que "le vendredi les épreuves puissent commencer".  En ce qui concerne les résultats par série, la session 2018, n'a pas de nouveautés. Pour les admis au premier groupe, la série C prend la tête avec un taux de 39,79 %. La dernière série qui est au bas de l'échelle est la  A4 avec son 07,31 %. Pour les épreuves orales, la série G occupe la tête du classement (48,65%) pendant que la  A4, table sur 23,60%, le plus petit chiffre.

 

Pour télécharger la liste des admis, suivez ce lien : Admis 2018

 

Abdou Moustoifa

 

 

 

 

Commentaires