Le baccalauréat pourrait être délibéré cette semaine. Après neuf mois de travail intense, les 13.975 candidats, inscrits sur l’ensemble du territoire, connaitront enfin leur sort. C’est le directeur de l’office des examens et concours de l’île autonome de Ngazidja qui a confirmé l’information. Une date a même été fixée : le vendredi 26 juillet. Kabir Illiassa, a fait le point sur le déroulement des travaux. «Au niveau de Ngazidja, le processus évolue bien. D’ailleurs, la correction a pris fin depuis vendredi 19 juillet. Celle-ci a duré pratiquement 8 jours. Elle avait débuté le lendemain de la fin des épreuves écrites, soit le vendredi», a-t-il indiqué. Le chef des examens au niveau de Ngazidja a toutefois souligné que toutes les épreuves n’étaient pas terminées. Si officiellement, l’examen a pris fin depuis jeudi, il reste l’éducation sportive et physique (la théorie) a précisé Kabir, joint au téléphone samedi. «Ils doivent tous se présenter à l’école primaire Fundi Saïd Mnemoi (ancienne école Application, Ndlr), à partir de 7h30. Les dix salles de ce sous-centre ce seront mis à leur disposition», dira-t-il.
La confrontation, le 25 juillet
Comme toujours, la délibération d’un examen est précédée de plusieurs étapes, notamment la vérification. A ce propos, il n’y aurait aucun problème au niveau de Ngazidja, a rassuré notre interlocuteur. «Après la correction, il faut procéder à la saisie. Cette année, tout se faisait simultanément. Il sera difficile pour nous de donner une date butoir au-delà de laquelle les équipes du secrétariat vont achever leurs travaux. Imaginez plus de 7.602 candidats dont les notes doivent être insérées dans les fichiers. C’est un effectif pléthorique. Il arrive que certaines notes sautent. D’où, la nécessité de faire preuve de prudence. Ce qui est sûr jusqu’au 26, tout sera prêt», a-t-il noté. La dernière phase, la plus délicate, même, à savoir la confrontation, se fera la veille du jour de la délibération, soit le jeudi 25 juillet. D’habitude, deux personnes sont choisies pour procéder à la vérification avant la convocation du jury. Cette année, de nouvelles mesures ont été prises en faveur des candidats qui vont passer à l’oral.
Le directeur de l’Oec de Ngazidja et le gestionnaire de l’application «Natija», se sont mis d’accord pour que les notes de ceux qui seront admis au second groupe puissent avoir accès à leurs notes à temps. «Cela évitera les bousculades des élèves qui affluent au lendemain de la proclamation des résultats pour se procurer des relevés. Cette nouvelle disposition va permettre à ces derniers d’avoir une idée sur les matières à cocher. En arrivant, sur place, ils sauront quoi faire», a estimé Kabir Illiassa.