logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Baccalauréat 2022 I 14. 245 candidats retenus au niveau national

Baccalauréat 2022 I 14. 245 candidats retenus au niveau national

Éducation | -   Abdou Moustoifa

image article une
A Ngazidja, il y avait eu au total 22 812 candidats inscrits pour les trois examens. Après vérification, 3 351 d’entre eux avaient été mis instance en raison de leurs dossiers souvent incomplets. Mais, au final la commission de recours n’a définitivement rejeté que 52.

 


On connait dorénavant le nombre exact des candidats qui passeront les examens nationaux de la session 2022. Un mois après la clôture des inscriptions, la direction de l’office national des examens et concours (Onec) vient de dévoiler les chiffres officiels de ceux qui ont été autorisés à prendre prendre part aux 3 examens de fin d’année. Selon la note, ils seront en tout 46 139 candidats cette année pour le baccalauréat général, le brevet d’études du premier cycle et l’examen d’entrée en sixième. S’agissant de la répartition au niveau des îles, Ngazidja compte 22 814 candidats, suivie de Ndzuani avec 19 127 dossiers retenus.


Quant à Mwali, elle aura à gérer seulement 4198 candidats. Concernant les examens eux-mêmes, sur le plan national, il y aura 14 245 candidats qui composeront le baccalauréat. Pour le Bepc et l’examen d’entrée en sixième, ils seront respectivement 13 280 et 18 614 élèves à concourir. Pour l’édition de 2022, l’office national des examens et concours(Onec) avait rallongé la date de clôture des inscriptions jusqu’au 31 mars. Deux semaines plus tard, le nombre de dossiers réceptionnés par les instances insulaires s’élevait à 45 964.


La commission de vérification disposait d’un délai de près de 20 jours pour analyser et éplucher les documents transmis en ligne par les établissements scolaires. Une fois le travail achevé, il revenait aux membres de l’organe chargé d’étudier les candidatures rejetés d’assurer la suite.Selon le président de la commission de recours de Ngazidja, son équipe qui a déjà rendu son rapport définitif a traité 3351 dossiers mis en suspens : 1679 au niveau du bac, 1385 pour le Bepc et enfin 287 pour l’entrée en sixième.

22 faux dossiers

“ Au final, seul 52 candidats ont été recalés définitivement contre 96 pour l’année précédente. On peut donc se féliciter du déroulement du processus. On estime donc que la méthode d’inscription en ligne adoptée cette année fut un succès”, tranchera l’inspecteur Nassur Ahmed, président de la commission de recours de Ngazidja.
A l’en croire, sur les 52 dossiers rejetés, 16 l’ont été car les inscriptions étaient incomplètes, 22 pour usage de faux, des bulletins falsifiés pour la plupart, 7 se sont désistés et enfin 5 cas de dossiers incomplets. “ On a également eu des cas de dossiers mélangés. Sûrement ce sont des candidats qui s’inscrivaient dans des cybers “, croit savoir, l’inspecteur Nassur Ahmed.


A titre de rappel en 2021, rien que pour le Bepc, 177 issus de l’ensemble du territoire national n’avaient pas pu prendre part car n’étant pas titulaires du diplôme d’entrée en sixième. Mais cette obligation a été gelée au moins jusqu’en 2025, d’après une décision prise par le ministère de l’Éducation nationale. Après donc la publication des candidats retenus, les services des examens comptent procéder à partir de la semaine prochaine à la distribution des convocations des candidats. Au sujet des épreuves écrites du bac, elles auront lieu du 2 au 5 août, le 28 juillet pour l’entrée en sixième. Le Bepc, lui commencera le 9 août prochain

Commentaires