logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Baccalauréat 2025 I L’école communautaire de Mwambasa met à l’honneur ses lauréats

Baccalauréat 2025 I L’école communautaire de Mwambasa met à l’honneur ses lauréats

Éducation | -   Abdillahi Housni

image article une
Dimanche 10 août, l’École communautaire scientifique de Mwambasa (Ecsm) a organisé une cérémonie de remise d’attestations pour ses lauréats du baccalauréat 2025. Un moment de reconnaissance envers les élèves, les enseignants et les parents, en présence de plusieurs responsables de l’éducation.

 

Sous la direction de Mohamed Aydjo Madi, également maire de la commune de Mwambasa, l’Ecsm a réuni élèves, parents et encadreurs pour saluer les efforts accomplis au cours de l’année. Sur les 37 candidats inscrits au bac, dont 75 % de filles, 21 ont décroché leur admission à l’université : six au premier groupe et quinze au second, avec trois mentions en série D. Un seul absent a été enregistré, portant le taux de réussite à 58,33 %. Les performances de l’école ne se limitent pas au baccalauréat. L’établissement affiche 100 % de réussite au concours d’entrée en sixième, la troisième place au niveau de l’île pour le Bepc et la sixième place au bac parmi les 26 académies participantes. «Cet événement est un encouragement pour les générations futures afin qu’elles redoublent d’efforts et se distinguent parmi les meilleurs», a souligné le directeur.


L’Ecsm avait été inscrite, par erreur, sur la liste des établissements appelés à fermer leurs portes à la rentrée 2024-2025. Une confusion avec une autre structure qui aurait pu mettre fin à ses activités. «Effectivement, nous étions contraints d’arrêter d’enseigner. C’était une erreur. Dieu merci, nous avons pu nous justifier», explique Mohamed Aydjo Madi. Malgré cet épisode, l’école démontre sa capacité à rivaliser avec des structures publiques et privées mieux dotées en moyens, à l’instar de l’école privée Chitsoikawé de Wanani à Djando. Dans la foulée, d’autres établissements de l’île s’apprêtent à organiser des cérémonies similaires pour célébrer leurs lauréats.

Commentaires