logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Baccalauréat : 96 absents et des tentatives de fraude à Ndzuani

Baccalauréat : 96 absents et des tentatives de fraude à Ndzuani

Éducation | -   Ahmed Zaidou

image article une
Malgré quelques incidents isolés, l’organisation des épreuves du baccalauréat à Ndzuani est jugée satisfaisante.

 

Les épreuves du baccalauréat se déroulent dans des conditions jugées satisfaisantes à Ndzuani, malgré quelques incidents. Dans une déclaration publiée sur la page Facebook de l’Office régional des examens et concours (Orec), le président du jury, Dr Mohamed Ali Mbae, s’est voulu rassurant. «Sur le plan organisationnel, tout s’est bien passé. Les sujets ont été produits en quantité suffisante, les copies et les accessoires nécessaires étaient disponibles dans tous les centres», a-t-il indiqué. Si certaines salles présentaient des limites en termes de capacité d’accueil, des dispositions préventives avaient été prises, notamment à travers des campagnes de sensibilisation.


Le président du jury salue en ce sens les efforts du gouvernement. Selon lui, «cela se ressent cette année, comparé aux années précédentes».Concernant la participation, Dr Mohamed Ali Mbae a relevé l’assiduité des candidats depuis le démarrage des épreuves, malgré 96 absences recensées. Des absences qu’il attribue à des cas de maladie ou à des déplacements de dernière minute.


Du côté du personnel encadrant, quelques surveillants ont été ponctuellement absents, mais rapidement remplacés. Toutefois, l’organisation n’a pas échappé à quelques incidents. Des tentatives de fraude ont été signalées dans plusieurs sous-centres. «Un candidat a été surpris avec des documents non autorisés, et deux autres sont impliqués dans des comportements suspects», a précisé le président du jury, tout en assurant que ces cas isolés n’ont en rien affecté la régularité du processus.À ce stade, aucun manque de sujet, aucune fuite ni erreur majeure n’ont été rapportés. L’examen se poursuit donc dans un climat globalement serein à Ndzuani.

Commentaires