logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Baccalauréat I La spirale des mauvais résultats

Baccalauréat I La spirale des mauvais résultats

Éducation | -

image article une
Le pays assiste impuissant à des chiffres médiocres ces vingt dernières années à l’examen du baccalauréat avec un taux d’échec, à l’échelle nationale, qui frôle les 70% en 2023 malgré « un léger mieux » en 2022.

 

Une importante disparité entre les îles. A Ndzuani, le taux de réussite a été de 12% avant le rachat, tandis que 25% des candidats ont été autorisés à subir les épreuves de rattrapage. Après rachat, les chiffres sont montés respectivement à 17,89 % et 27,64 %. L’île compte 152 mentions « assez bien ». L'accès aux résultats sur le site internet de l'Onec, (oneckm.net) a été difficile ; certains candidats ont dû appeler leurs familles en dehors des Comores pour obtenir leurs résultats.


Les choses se sont moins bien passées à Ngazidja, où seulement 724 des 6067 candidats qui ont passé l’examen ont été déclarés admis, et 1 584 autorisés à passer les épreuves du deuxième groupe. Le total des admis et des autorisés s'élève à 2 308, représentant 34,93% de l'ensemble des candidats. Cette proportion se divise en 10,96% pour le premier groupe et 23,97% pour le deuxième groupe. Le président du jury a exprimé sa déception quant aux fraudes malgré les mesures de sécurité renforcées. Il a appelé les autorités préfectorales et communales à réfléchir sérieusement pour sauver le système éducatif et améliorer la surveillance des examens.


Des enseignants présents à la réunion du jury ont indiqué que le taux de réussite initial était de 27,52% (1818 candidats), mais après les épreuves de rattrapage, il est passé à 34,93% (2308 candidats). Ils ont critiqué la qualité de la surveillance et certaines décisions prises par les responsables du jury, qui ont entraîné des pénalités pour des copies jugées similaires.


Les meilleurs résultats ont toutefois été enregistrés à Mwali, où 257 candidats sur les 1 230 inscrits, toutes séries confondues, ont été déclarés admis au premier groupe, soit 21,12% de réussite. 389 candidats sont autorisés à passer les épreuves du deuxième groupe, représentant 30,31% des candidats. En tout, le centre de Fomboni compte 548 admis, soit 45,03% de réussite, le pourcentage le plus élevé parmi les centres d'examen de l'Union des Comores. Le président du jury a tout de même noté une baisse par rapport à l'année dernière, où le taux de réussite a été de 58%.

Par Hamidou. Ali (à Moroni), Ahmed. Zaïdou (à Mutsamudu) et Antufati. Soidri (à Fomboni)

Commentaires