logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Baccalauréat session 2022 I L’épreuve d’Education physique et sportive a pris fin hier

Baccalauréat session 2022 I L’épreuve d’Education physique et sportive a pris fin hier

Éducation | -

image article une
L’épreuve d’éducation physique et sportive a pris fin hier, sans incident majeur. Le président de jury, Halifa Mlamali, a tenu à rassurer les parents d’élèves en soulignant le bon déroulement de l’épreuve. Les résultats pourraient être connus mercredi 24 août.

 

L’épreuve d’Education physique et sportive (Eps) du baccalauréat qui a débuté le 7 juillet à Mitsamihuli a pris fin hier, lundi 15 avril, dans l’après-midi, au stade de Moroni. Aucune absence n’a été enregistrée, selon le président du jury de l’épreuve. Halifa Mlamali a tenu à rassurer les parents et a évoqué un «bon déroulement» de l’épreuve dans tous les sites choisis. «Cette épreuve a commencé le 7 août à Mitsamihuli, le 8 à Fumbuni, le 9 à Mitsudje-Moroni et du 10 au 13 à Moroni. On a voulu que le sport soit terminé aujourd’hui 15 août à Mbeni et Shezani mais il y a eu quelques difficultés qui nous ont conduit à regrouper les élèves dans les trois localités de Mbeni, Shezani et Moroni», a-t-il fait savoir.


A en croire Halifa Mlamali, cet examen se fait en deux catégories : «Les filles concourent au 80m et au handball pour le sport collectif, et les garçons au 100m et au handball. Il y a presque six ans depuis qu’on effectue les mêmes disciplines», a-t-il expliqué. Environ cinq cent élèves sont enregistrés à Moroni et deux cent soixante-dix à Mbeni, rien que pour la journée d’hier.


Selon l’élève de la terminale A4, Anisse Abasse alias Anismo, «le sport de cette année n’était pas trop dur». Certains concurrents et concurrentes ne partagent pas toujours cet avis. Selon Amina Saïd, «pour la plupart des filles», cette épreuve serait toujours difficile même si, «personnellement», elle n’a pas «autant souffert que ça», a-t-il tout de même relativisé.


Sur l’ensemble des sites, il y a eu «quelques blessés mais aucun cas grave n’a été relevé», assure les responsables.
Selon certaines informations, la proclamation des résultats interviendront mercredi 24 août. Une information qu’on n’a pas pu vérifier car les responsables de l’Office des examens sont restés injoignables toute la journée d’hier.

Soilah Hamidou, stagiaire

Commentaires