Le baccalauréat a pris fin ce mardi 16 juillet. Le déroulement de cet examen a été marqué par divers incidents à Ndzuani, notamment 92 absences et 6 candidats ainsi que 7 surveillants attrapés pour fraude. Rappelons que 5 801 candidats s’y sont inscrits à Ndzuani. La correction commence ce jeudi pour certaines disciplines.
Les candidats du baccalauréat de l’enseignement général peuvent enfin souffler, tandis que les 12 inscrits en Stc (Sciences et technologies de la construction) les 16 en Sti (Sciences et technologies industrielles) continuent leurs épreuves jusqu'à aujourd'hui. Hier, mercredi, le président du jury à Ndzuani, Dr Abdou Satar Mihidjay, a fait le bilan de l'examen.
"Les 4 journées d'examen du baccalauréat sur l'île se sont déroulées comme prévu, malgré quelques soucis logistiques mineurs. Quelques candidats ont subi des malaises dus au stress. Nous avons surtout constaté des cas de fraude, principalement liés à l'utilisation de téléphones portables, strictement interdits. En termes d'absences, 92 candidats sur les 5 801 inscrits ne se sont pas présentés", a-t-il indiqué.
Concernant les cas de fraude détectés, ils seront "traités conformément aux règlements en vigueur". Selon le journal radio du mardi 16 juillet de l'Ortc Anjouan, "6 surveillants à Ouvanga et 1 autre à Domoni" ont été attrapés pour fraude. "Nous avons saisi 6 candidats, principalement pour utilisation de téléphones portables. La gendarmerie a interpellé les candidats pour enquête afin de déterminer s'il s'agit d'un réseau de fraudeurs.
Ensuite, c'est à eux de décider de les libérer ou de les poursuivre, après que nous ayons récupéré les téléphones. Concernant les fraudes des surveillants, il ne s'agit pas d'émission de brouillons ou autre, mais de négligence, laissant les candidats faire ce qu'ils voulaient. Dans ce cas, nous remplaçons le surveillant en question", a fait savoir Dr Abdou Satar Mihidjay, sans préciser si des candidats ou surveillants sont actuellement détenus par la gendarmerie.
Le président du jury au niveau de l'île a rassuré sur l'impartialité lors de la correction qui commence ce jeudi. "La correction débute aujourd'hui pour certaines disciplines. Pour ce qui est de la Svt [Sciences de la vie et de la terre], de la physique-chimie et de la série G, elles débuteront le samedi 20 juillet. Pour garantir l'impartialité lors de la correction, aucune mention de l'origine des copies n'est inscrite dans les enveloppes. Il arrive qu'on corrige des copies des autres îles", a-t-il rassuré.