logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Bepc 2019 / Un examen calme, plusieurs absences à Ngazidja

Bepc 2019 / Un examen calme, plusieurs absences à Ngazidja

Éducation | -   Abouhariat Said Abdallah

image article une
Un membre du secrétariat au lycée laisse entendre que la majorité de ces absents sont des élèves qui composaient le baccalauréat et qui avaient besoin du relevé de note pour compléter leur dossier au bac. Une fois le document attestant qu’ils composent le Bepc en main, ces élèves n’ont pas jugé utile venir composer.

 

Le brevet d’étude du premier cycle (Bepc), édition 2019, a débuté hier sur l’ensemble du territoire national. 6.647 candidats s’y sont inscrits cette année à Ngazidja. Ces élèves vont composer dans 27 sites, notamment cinq basés à Moroni et les restes dans les périphéries. Selon Daoud Ali Mdahoma, président du jury du Bepc 2019 au niveau de Ngazidja, l’examen a débuté le matin (hier) à l’heure précise. Toutefois plusieurs absences non justifiées ont été signalées dans la matinée. Dans trois sites sur cinq que nous avons visités à Moroni, on compte 43 absents. Le président du jury indique qu’il y’a eu des facilités pour les élèves car même si un candidat a perdu sa convocation et qu’il arrive à décliner son numéro et le numéro de la salle, il était autorisé à composer.


Faridi Msahazi, responsable du secrétariat du centre de l’école primaire Fundi Said Mnemoi (ancienne école primaire Moroni Application), souligne que son site est composé de 13 salles à raison de 24 élèves par salle, soit 312 élèves qui composent dans ce centre. Les salles ont été ouvertes à 7h15 et les épreuves ont débuté à 8h00. Aucun incident n’a été signalé lors de notre passage à 11h. Si quelques absences des surveillants ont été signalées, ce manque a été vite pallié, et les 26 surveillants ont fait leur travail. Toutefois, le centre de l’école Fundi Saïd Mnemoi, compte 10 élèves manquants ce premier jour du brevet.  Pendant la matinée d’hier, les élèves ont eu à composer les sciences naturelles, puis le français. Dans l’après-midi, les élèves ont passé l’arabe. « Les élèves sont arrivés à temps et tout se passe bien », a déclaré Tamdjida Said Ali, institutrice et surveillante dans ce centre. Dans sa classe, comme dans plusieurs autres, il y’a eu un absent. Même son de cloche au lycée Said Mohamed Cheikh de Moroni qui abrite 17 salles d’examen. Ici, on comptabilise 14 élèves absents. Les surveillants manquants à l’appel ont vite été remplacés. « Tous les surveillants sont des enseignants », s’empresse de dire le président du jury.


Salim Ibrahim, enseignant de français et surveillant au lycée déclare que tout se déroule dans le calme. Toutefois, il a constaté des absences dans les deux épreuves de la matinée. Un membre du secrétariat au lycée laisse entendre que la majorité de ces absents sont des élèves qui composaient le baccalauréat et qui avaient besoin du relevé de note pour compléter leur dossier au bac. Une fois le document attestant qu’ils composent le Bepc en main, ces élèves n’ont pas jugé utile venir composer. Pour sa part, Youssouf Soilih, le chef du centre Groupe scolaire Fundi Abdoulhamid, où devraient composer 528 élèves dans 22 salles a fait savoir que 19 élèves ont manqué à l’appel. Ici, comme dans les autres centres où nous sommes passés, aucun incident n’a été signalé le matin. Cinq surveillants absents ont pu être remplacés à temps, et dans chaque salle on pouvait constater la présence des deux surveillants.


A la sortie des salles vers 12h, les élèves qui composaient à l’école Fundi Abdoulhamid avaient l’air heureux. Pour eux, l’examen a été abordable. Moinabaraka Himidi et Israa Toihir Said Abdallah confient que les épreuves du matin sont bien passées et que les surveillants étaient gentils. Les deux adolescentes disent être confiantes quand à leur réussite au Bepc. « L’épreuve de science était abordable et celle du français était facile », s’est ainsi exprimé le benjamin du centre, Jihad Ben Youssouf, âgé de 13 ans. A la question de savoir si aucun incident n’a été signalé dans sa classe, il répond qu’il a constaté qu’il y’a eu quelques absents.

 

Commentaires