logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Bepc 2021 I «Un début satisfaisant», selon les chefs des sites

Bepc 2021 I «Un début satisfaisant», selon les chefs des sites

Éducation | -

image article une
Le Brevet d’études du premier cycle (Bepc) a commencé hier, sur l’ensemble du territoire national avec 11.228 candidats inscrits. Jusqu’à l’après-midi, à Ngazidja, les autorités n’ont déploré aucun incident lié à une tentative de triche. Une même ambiance qui règne dans les autres îles.

 

Le Brevet d’études du premier cycle (Bepc) a démarré hier lundi 20 septembre. Selon les autorités concernées, notamment le directeur général de l’office nationale des examens comoriens (Onec), Abdou Ali Abdallah, 11.228 candidats sont inscrits cette année sur l’ensemble du territoire national dont 5.277 à Ngazidja, 5.056 à Ndzuani et 897 à Mwali.


Pour faire état du déroulement de l’examen qui se déroulera du 20 au 22 septembre, une équipe d’Al-watwan s’est entretenu avec des responsables de certains sites.Comme pour l’examen d’entrée en sixième et le baccalauréat, les parents attendaient leurs enfants à la sortie de chaque site d’examen. A l’Ecole primaire Fundi Said Mnemoi de Moroni Application, la cheffe du site, Kamaria Mohamed a indiqué que l’examen se déroulait dans le respect des mesures barrières. A notre arrivée, nous avons aperçu un sceau d’eau placé à l’entrée de cet établissement primaire situé en face de la société comorienne des Hydrocarbures.

Un élève a fait «un léger malaise

Selon elle, cette année, le centre a accueilli 286 candidats, répartis dans 13 salles, il dont 6 absents. «On enregistre aucun incident», s’est-elle réjouit.
Au groupe scolaire Fundi Abdoulhamid, «383 candidats y sont inscrits, répartis dans 18 divisions. 16 absents sont à déplorer», selon chef du centre de Moroni (Gsfa), Ibrahim Djalimou. Le centre de Bambao, logé à l’Ecole Omar Ibn Khaldoun, s’est occupé de 582 élèves dont 12 absents. Un élève a fait «un léger malaise». Le chef du centre Ibrahim Hamadi Sidi se réjouit du fait que ce candidat ait pu continuer l’examen.


Au centre de Fumbuni, 198 candidats y sont enregistrés. Le chef du centre Ismaël Combo note 6 absents durant cette première journée. Il se réjuit de la mobilisation faite par la gendarmerie pour éloigner les parents du centre, «a fin que les candidats ne soient pas perturbés par leurs converstions».A Mbwankuu, au nord de Ngazidja, le centre a accueilli 124 candidats dont 3 absents. Le responsable du site Mohamed Djabir Ali se dit «satisfait du bon déroulement» de l’examen. Le constat fait au cours de cette première journée, c’est qu’aucun incident lié à une tentative de fraude n’a été signalé dans les sites visités.


Cette année, c’est l’épreuve des Science qui a ouvert le bal. Une épreuve jugée «très facile», contrairement à l’épreuve de français, comme l’affirme Haniane Ahamada, candidate de l’école privée Muigni Baraka rencontrée au Groupe scolaire Fundi Abdoulhamid (Gsfa). Un avis que partage Abdoulkabir Ben Abdou du centre de Bambao, Mohamed Rafioun, et Chadia Ousseine. Ces candidats espèrent et s’attendent tous à des sujets faciles comme ceux d’hier. Dans les autres îles, les candidats vivent presque la même ambiance, selon de nombreux témoignages.

Adabi Soilihi Natidja

Commentaires