logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Bepc blanc | 27 établissements participent aux épreuves à Moroni

Bepc blanc | 27 établissements participent aux épreuves à Moroni

Éducation | -   Youssef Abdou

image article une

 

Les épreuves tests du Brevet d’études du premier cycle (Bepc) « blanc » ont débuté ce vendredi 11 avril pour les écoles publiques et privées relevant du Centre d’inspection pédagogique régional (Cipr) de Moroni. Cet examen test vise à évaluer le niveau des élèves de troisième, candidats au brevet national session 2025. Au total, 717 élèves issus de 27 établissements publics et privés ont été inscrits. Ils ont été répartis sur deux sites dont 306 élèves à l’École primaire publique de Mbueni (Epp Mbueni), répartis dans 10 salles de classe, et 411 élèves à l’École primaire publique d’Itsambuni (Application), répartis dans 12 classes.

 

La première épreuve a débuté à 8h30 à l’Epp Application, et à 9h à l’Epp de Mbueni, avec un léger retard dû à des incohérences dans les listes définitives des candidats, comme l’a expliqué Anoufidine Said, inspecteur pédagogique et responsable de la Cipr de Moroni. « Il est vrai que nous avons enregistré un léger retard pour le début des épreuves, en raison d’une incohérence dans les listes des candidats. Mais cette défaillance a été réglée. À l’heure où je vous parle, tout se déroule bien. Je suis confiant que les examens se termineront dans de bonnes conditions », a-t-il affirmé.

 

Il a également précisé que cet examen blanc n’était pas un hasard, mais prévu par la note circulaire du ministère de l’Éducation nationale. « L’article 68 stipule que les notes des examens blancs seront prises en compte parmi les notes trimestrielles », a-t-il rappelé, tenant à rassurer les parents, les chefs d’établissement ainsi que les élèves que « toutes les conditions sont actuellement réunies pour le bon déroulement de cet examen ». L’inspecteur a aussi encouragé les parents à faire participer leurs enfants à ces évaluations formatives. « Pédagogiquement, c’est très important. Cela permet aux enseignants de détecter les lacunes et d’y remédier efficacement », a-t-il ajouté.

 

Mirghane Mohamed, directeur de l’Epp Mbueni, s’est lui aussi réjoui de la forte participation des élèves. Selon lui, ces tests permettent aux responsables scolaires d’évaluer le niveau des élèves et offrent aux candidats l’opportunité de se familiariser avec l’environnement des examens nationaux. « Aujourd’hui, je suis très content. Nous avons un effectif presque complet : seulement deux absents sur 306 élèves », s’est-il félicité. Un sentiment partagé par Mariama Ali Mzitrani, cheffe de sous-centre à l’Epp Application, qui s’est  dite satisfaite de l’organisation malgré quelques difficultés au démarrage. « Certes, nous avons accusé quelques minutes de retard, mais les 12 salles réquisitionnées sont toutes pleines et tout se passe bien », a-t-elle rassuré.

 

De son côté, Damir Abdourahamane Abdallah Issa, directeur du Groupe scolaire Makine (Gsm), a appelé toutes les écoles qui n’ont pas encore participé à ces épreuves à rejoindre cette initiative du ministère. « Ne restons pas enfermés entre les quatre murs de nos établissements. Cette idée encourage les élèves à redoubler d’efforts et à se challenger avec leurs camarades », a-t-il témoigné.Après la première épreuve, les élèves ont profité de la récréation dans une ambiance détendue. Certains échangeaient sur les réponses proposées en classe, tandis que d’autres se relaxaient sous les badamiers, partageant goûters et discussions. « Les épreuves étaient abordables. Dieu merci, j’ai répondu à la majorité des questions », a confié un élève. « Tout va bien, Dieu merci. La surveillance n’est pas trop stricte. Nous espérons terminer les épreuves dans la tranquillité, inchallah », a-t-il ajouté.

Commentaires