logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Bepc I Un taux de réussite de 28,99% à Ngazidja

Bepc I Un taux de réussite de 28,99% à Ngazidja

Éducation | -   Abdou Moustoifa

image article une
Avant rachat, les candidats admis et autorisés représentaient 24,06% de l’effectif global. Sur l’ensemble de l’île, le jury a recensé 12 cas de fraudes et 107 absences. Les résultats des îles de Ndzuani et de Mwali étaient toujours attendus hier dimanche.

 

Les résultats du Brevet d’étude de premier cycle (Bepc) sont tombés depuis hier, dimanche, 3 octobre. A Ngazidja, où la proclamation a eu lieu au Lycée de Moroni, le taux de réussite de cette année s’élève à 28,99%. Par rapport à 2020, dont le taux de réussite était de 63,74%, les résultats de cette année, sont jugés catastrophiques. Selon les données présentées par le jury, sur les 5277 candidats inscrits sur l’ensemble de l’île, 5170 se sont présentés dans les salles d’examen.


Quant à ceux qui ont réussi à passer la première manche, ils sont 1499 dont 664 admis et 835 autorisés à passer les épreuves du seconde groupe. Soit donc, pour les premiers, un taux de 12,84%, pendant que les seconds représentent 16,15%. Ceux-ci pourront commencer à récupérer leurs relevés dès ce lundi, à l’école primaire Fundi Said Mnemoi (Moroni Application). Le calendrier des épreuves sera en revanche publié dans les prochains jours selon la présidente du jury.

Baisse des fraudes

Cette année, les cas de fraudes répertoriés ont significativement baissé, d’après les chiffres publiés. Ils sont passés de 109 en 2020 à 12 en 2021. On a seulement recensé 107 absents. Les raisons de ces désistements sont pour l’instant inconnues. La majorité des candidats éliminés l’ont été dans le sous-centre de Kwambani dans la région de Wachili (8 cas).


Pour le classement des meilleurs sous-centres en termes de résultats, le podium est dominé par celui de Wellah avec son taux de réussite de 76,83%. En effet, pour un effectif de 82 candidats, 31,71% ont décroché le brevet à l’issue des épreuves du premier groupe soit 26. Et 37 vont repartir à la recherche des autres points manquants, pendant les oraux. La deuxième place revient au sous-centre de Simboussa avec ses 42 admis et 48 autorisés.


Le sous-centre de Mitsamihuli qui, l’année dernière était arrivé en première position, a enregistré un taux de réussite de 68.40%. Quant à la dernière note, elle a été attribuée au sous-centre de Ntsaweni (7.92%). Sur 341 candidats présents, 8 seulement ont été déclarés admis et 19 passeront les épreuves du deuxième groupe.
Il faut noter qu’avant que le jury ne décide le rachat, le taux de réussite n’avait pas dépassé 24%.

Commentaires