logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Bourses du Maroc : la plateforme ouverte aux bacheliers jusqu’au lundi 11 août

Bourses du Maroc : la plateforme ouverte aux bacheliers jusqu’au lundi 11 août

Éducation | -   Abdou Moustoifa

image article une
Seuls les nouveaux bacheliers déjà inscrits vont compléter le reste des documents, notamment les relevés. Au total près de 687 dossiers ont été enregistrés dans cette plateforme, tous niveaux confondus.

 

Le ministère de l’Éducation, à travers la direction de l’enseignement supérieur, a annoncé, hier jeudi 7 août, la réouverture de la plateforme des bourses du Maroc, mais uniquement au profit des nouveaux bacheliers. Ces derniers peuvent désormais insérer leurs relevés et attestations pour boucler l’inscription. Selon le directeur de l’enseignement supérieur, Ali Mohamed Ali, le site est déjà accessible depuis hier, et le sera jusqu’au lundi 11 août prochain, à 23h59. Depuis l’année dernière, les candidats aux bourses du Royaume sont invités à s’enregistrer en ligne. Aux Comores, la plateforme a été ouverte pendant un mois, du 18 juin au 19 juillet. Au total, 687 candidats se sont inscrits. Un chiffre qui inclut la licence, le master, le doctorat, la formation médicale et la formation professionnelle.

Voyage fin août

La majorité des postulants a pu finaliser ses candidatures. Il ne restait plus que les élèves des classes terminales qui attendaient les résultats du baccalauréat, proclamés le 30 juillet. Ceux-ci étaient autorisés à verser les bulletins du 1er et 2nd trimestres. Mais à en croire le directeur de l’enseignement supérieur, seuls les détenteurs de mentions seront priorisés. «Pendant la sélection, les mentions scientifiques vont être beaucoup plus considérées. Le mérite commencera par la mention très bien jusqu’à assez-bien. Les formations sollicitées ne doivent pas non plus être disponibles au pays», a précisé Ali Mohamed Ali. A partir de mardi, une fois la plateforme fermée, la partie comorienne intègrera les dossiers. «Ensuite, une équipe se rendra au Maroc fin août pour finaliser la session de travail. Là-bas se tiendra une réunion d’orientation car nous leur enverrons en amont les listes.


En revanche, la liste des boursiers inscrits en licence, et on l’espère bien aussi pour les formations professionnelles, ne sera connue qu’après notre retour. Pour les masters, les thèses, les réponses proviendront des universités, à partir du mois de décembre. Ça peut aller jusqu’en février», a-t-il indiqué. Chaque année, le Royaume du Maroc accorde aux Comores près de 330 bourses d’études, dont 140 destinées aux nouveaux bacheliers. Toutefois, lors de la phase de préinscription, la direction de l’enseignement supérieur établit une liste de réserve, en prévision d’éventuels désistements ou refus. En effet, il ne se passe pas une année sans que le pays ne perde certaines de ces bourses, y compris dans des filières aussi stratégiques que la médecine. Il arrive fréquemment que des bénéficiaires choisissent finalement d’étudier ailleurs, notamment en France.

Commentaires