L’ambassadeur de la République populaire de Chine, Guo Zhujin, a organisé une cérémonie d’adieu, hier mercredi 21 août, pour des étudiants comoriens bénéficiaires de bourses d’études du gouvernement chinois. Le diplomate a souligné que ce programme de bourses s’inscrit dans le cadre de la promotion des relations entre la Chine et les Comores. «Cette année, une dizaine d’étudiants comoriens ont obtenu des bourses gouvernementales, et une quarantaine d’autres ont la chance de partir étudier en Chine.
Nous saisissons cette occasion pour leur souhaiter plein de succès dans leurs études, le renforcement de leurs capacités, tout en misant sur la promotion des relations fraternelles entre les Comores et la Chine », a-t-il déclaré. A son tour, le directeur de l’enseignement supérieur, Ali Mohamed, a exprimé sa gratitude envers le gouvernement chinois pour son soutien multisectoriel au développement des Comores, notamment dans le domaine de l’éducation.
L’ambassadeur des Comores en Chine, Maoulana Charif, qui suivait la cérémonie par visioconférence, a quant à lui exhorté les étudiants comoriens à porter haut le drapeau comorien en se concentrant sur leurs études.
Il a rappelé qu’à ce jour, plus d’une centaine d’étudiants comoriens ont eu l’opportunité d’intégrer des universités prestigieuses en Chine. « Les choix de ces étudiants, qui vont poursuivre leurs études en médecine, astronomie, génie pétrolier et autres domaines, reflètent le désir de nos jeunes d’acquérir les compétences essentielles au développement de notre pays », a-t-il ajouté.
De son côté, le président de l’Amicale sino-comorienne, Ahamada Msa Mliva, a insisté sur la mission principale de ces étudiants : «réussir dans leurs études tout en promouvant l’amitié qui existe entre les deux peuples». Dans la même veine, l’ambassadeur de Chine aux Comores a annoncé que le président Azali Assoumani participera au sommet sino-africain qui se tiendra en septembre prochain à Beijing.
Elimination du paludisme
Une rencontre entre les présidents comorien et chinois est prévue, avec au programme des discussions stratégiques pour les cinq prochaines années concernant les relations bilatérales. En évoquant l’appui multisectoriel de la Chine aux Comores, Guo Zhujin a souhaité la bienvenue à l’équipe chinoise venue lancer la deuxième phase de l’assistance chinoise dans la lutte contre le paludisme dans le pays. Cette phase comprend un soutien au niveau hospitalier.
Le gouvernement chinois a alloué une enveloppe de cent quatre-vingt-six millions de francs comoriens pour l’acquisition de médicaments, et un milliard cent soixante-dix-huit millions de francs comoriens pour la réalisation globale du projet. Selon l’ambassadeur, la mise en œuvre de ces projets résulte du forum sur la coopération sino-africaine.