logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Bourses d’études en médecine vétérinaire I Des jeunes Comoriens partent se former à Dakar

Bourses d’études en médecine vétérinaire I Des jeunes Comoriens partent se former à Dakar

Éducation | -   Chamsoudine Said Mhadji

image article une
Le ministère de l’Agriculture a attribué six bourses d’études en médecine vétérinaire à des étudiants comoriens, qui suivront une formation de six ans à Dakar, dans le cadre du Projet de résilience pour la sécurité alimentaire.

 

Lors d’une cérémonie organisée au ministère de l’Agriculture, samedi dernier, le Projet de résilience pour la sécurité alimentaire (Frsp) a remis six bourses d’études à six étudiants comoriens. Après un appel à candidatures suivi d’un concours, ces six étudiants scientifiques ont été sélectionnés pour poursuivre des études en médecine vétérinaire à Dakar. La remise des bourses a eu lieu en présence des parents des étudiants.


Le coordonnateur du projet Fsrp, Ali Mgomri, a déclaré : « Pour relever les défis de l’agriculture aux Comores et répondre aux ambitions du président Azali Assoumani, qui prône l’autosuffisance alimentaire, nous avons compris l’importance d’avoir des médecins vétérinaires dans notre pays. Nous avons lancé un appel à candidatures destiné aux bacheliers scientifiques ayant obtenu des mentions. Nous avons sélectionné six candidats, qui sont les meilleurs et répondent à nos exigences. » Il a précisé que les étudiants iront poursuivre leurs études à Dakar, au Sénégal.

Plus de 200 millions

Ali Mgomri a fourni plus de détails concernant le financement de cette formation. Il a souligné que le gouvernement avait mobilisé plus de 200 millions de francs comoriens auprès de son partenaire, la Banque mondiale, pour couvrir l’ensemble des frais des boursiers pendant les six années de formation. «Le projet s’engage à financer la totalité des études pendant six ans, pour un montant total supérieur à 200 millions de francs comoriens.

Cette somme est répartie entre chaque étudiant à hauteur de plus de 2 500 000 francs comoriens par an pour les frais de formation, ainsi qu’une allocation mensuelle de 250 000 francs pour les frais de subsistance, sans oublier les frais d’assurance et les fournitures scolaires. Nous prendrons également en charge leurs déplacements vers Dakar et leurs déplacements pendant les stages», a-t-il précisé. Le coordonnateur a également annoncé que le projet formera d’autres techniciens vétérinaires dans les années à venir. Les étudiants doivent partir avant la fin du mois de novembre.


Le secrétaire général adjoint du ministère de l’Agriculture, Djoubeir Ahamada, qui représentait le ministre Daniel Ali Bandar, a affirmé que le ministère veillerait à ce que les étudiants bénéficient de bonnes conditions de vie pour suivre leurs études dans les meilleures conditions possibles. Il a rappelé que le ministère ne comptait actuellement que trois vétérinaires et espérait que, dans six ans, il disposerait de neuf vétérinaires, sans compter ceux qui poursuivent leurs études par leurs propres moyens.

«Vous n’aurez aucun problème. Nous allons prendre en charge toutes les démarches. Ce que nous attendons de vous, c’est de suivre les cours sérieusement. Celui qui ne réussira pas à suivre la formation sera obligé de retourner aux Comores, et nous serons contraints d’interrompre son contrat de bourse», a-t-il prévenu.

Commentaires