La Meck-Moroni a organisé, vendredi 6 septembre dernier, sa cérémonie annuelle de remise de bourses d’études à des bacheliers, dans le cadre de son programme d’aide baptisé «Twamaya ya mawudu». Pour cette dixième édition, 28 bacheliers ont été choisis pour bénéficier desdites bourses.
Devant des représentants du gouvernement, la directrice exécutive de la Meck-Moroni, Farida Moilim, a rappelé que ce programme est lancé depuis 2015 dans le but de soutenir les enfants des membres dont les résultats scolaires sont excellents en donnant la priorité aux familles dont les ressources financières sont limitées.
«A travers ce programme, la Meck-Moroni assume sa vocation sociale en soutenant les étudiants brillants et motivés mais qui peuvent parfois échouer à cause des difficultés financières. Elle respecte ainsi ses principes de coopération et de solidarité en partageant avec ses membres et l’ensemble des Comoriens, le fruit de la prospérité financière de l’institution depuis de nombreuses années», a-t-elle expliqué.
La directrice a ajouté que depuis son lancement, la Meck-Moroni a octroyé 250 bourses à des étudiants comoriens, dont 144 au niveau national et 94 au niveau international, soit une moyenne de 24 bourses allouées par an.
«Cette fois-ci, 28 jeunes vont constituer la promotion de 2024, avec un budget alloué qui est de 35 millions de francs comoriens et qui n’a pas cessé de croître depuis 2015», a ajouté la directrice exécutive, précisant que cette année, les jeunes filles sont à l’honneur. «18 bourses sont attribuées à des filles, et représentent 64%. Pour la bourse internationale, c’est 92%, soient 12 bourses sur les 14 octroyées. Ce sont des jeunes filles brillantes et talentueuses», a fait savoir Farida Moilim.
Célébrer le mérite et la détermination
Les bénéficiaires qui poursuivront leurs études à l’étranger percevront par mois la somme de 150 000 francs et 50 000 francs pour ceux qui souhaitent évoluer à l’Université des Comores. L’administrateur provisoire de l’Université des Comores, Dr Ibouroi Ali Toibibou, a exprimé ses remerciements à la Meck-Moroni pour cette initiative engagée depuis bientôt une dizaine d’années.
Selon lui, cet appui renouvelé chaque année témoigne du rôle social que joue la Meck-Moroni et de son engagement constant à soutenir surtout les plus méritants d’entre les étudiants, en particulier ceux dont les moyens financiers réduits limitent leurs ambitions malgré leur détermination. Et de mettre en avant «les avancées techniques proposées par des étudiants de l’Iut et qui ne cessent de donner des fruits, notamment pour initier le programme d’inscription en ligne».
De son côté, le président du conseil d’administration de la Meck-Moroni, Dr Ahmed Abdoulatuf, a fait savoir que près de 100 bacheliers avaient demandé les bourses en question, mais après étude, 44 dossiers ont été choisis avant de retenir les 28.