logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Boursiers du Maroc I Le ministère de l’Education nie avoir orienté les étudiants vers »Athena Voyages»

Boursiers du Maroc I Le ministère de l’Education nie avoir orienté les étudiants vers »Athena Voyages»

Éducation | -   Mhoudini Yahaya

image article une
Selon le directeur de l’enseignement supérieur, Ali Mohamed, » les étudiants sont libres de choisir l’agence qui leur convient pour leur billet d’avion. Nous n’avons jamais exigé que cela se fasse dans une telle ou telle agence même si il est vrai que cela nous arrange s’ils voyagent ensemble et en groupe. Nous, notre travail est de leur faciliter l’obtention du visa et la carte de séjour au Maroc ».

 

La liste des étudiants comoriens retenus pour la bourse d’étude en formation professionnelle au Maroc pour l’année académique 2021-2022 a été rendue publique il y’a quelques jours par l’Agence marocaine de la coopération internationale (Amci). Au total, 94 étudiants comoriens viennent d’être autorisés à poursuivre leurs études dans les différentes universités du royaume.


Et dans une note publiée par le ministère des Affaires étrangères de la coopération africaine et des marocains résidant à l’étranger, il a été recommandé aux concernés de rejoindre d’urgence le Maroc en respectant les nouvelles mesures sanitaires décrétées par les autorités marocaines dans le cadre de la lutte contre la propagation de la pandémie Covid-19.

Les visas délivrés d’ici jeudi au plus tard

Dans un message reçu dans leurs téléphones, les bénéficiaires sont appelés à se rapprocher de l’Agence de voyage Athena voyage sis Hamramba pour organiser le départ, après avoir retiré la lettre au ministère de l’Education nationale. Toutefois, le directeur de l’Enseignement supérieur, nie avoir orienté les étudiants vers une agence quelconque. « Cela n’a jamais été le cas », selon Ali Mohamed. Et de poursuivre que « chaque étudiant est libre de prendre son billet d’avion dans l’agence de son choix comme cela a été confirmé dans une note publiée en novembre dernier concernant le premier contingent ».
En effet, la présente note avait fait savoir qu’ « il n’a jamais été du ressort du ministère de recommander ou de faire orienter les boursiers vers telle ou telle agence de voyage dans l’optique de leurs voyages d’études à l’étranger ».


Sauf que cela n’avait pas passé aux yeux du public dans la mesure où la note avait été sortie après que les étudiants soient déjà partis pour le Maroc et après avoir pris leurs billets à Athena Voyage en échange de la coquette somme de 600 000 francs. Surtout que d’autres agences en proposaient moins cher.Face à cette question, le directeur de l’Enseignement supérieur a indiqué que “l’Agence Athena fait sa promotion. Elle a son aura auprès des parents car elle s’engage à suivre l’étudiant jusqu’à sa destination. En ce qui nous concerne, nous avons toujours conseillé aux étudiants de partir ensemble et en groupe. C’est pourquoi nous leurs avons toujours conseillé de prendre leurs billets dans une même agence histoire de pouvoir voyager en groupe mais nous n’avons jamais exigé que ce soit une agence spécifique. D’ailleurs le Maroc aussi a toujours voulu que les étudiants arrivent là-bas ensemble”.


Joint au téléphone, un étudiant qui a souhaité gardé l’anonymat nous a fait part de son inquiétude quant à cette situation. « Je me suis renseigné auprès du ministère pour savoir si oui ou non il nous sera obligé de recourir à cette agence ou pas pour le billet et on m’a dit de ne pas me préoccuper de cela pour le moment. Ils nous ont dit d’attendre que les visas nous soient délivrés mercredi ou jeudi ensuite ils nous contacteront pour nous informer de la suite », a déclaré cet étudiant qui va intégrer la 1ère année en management touristique à l’Institut spécialisé de Technologie Appliquée d’Agadir. Al-watwan n’a pas pu joindre les responsables de l’agence Athena voyage pour recueillir leurs impressions.

 

Commentaires