logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Brevet d’études du premier cycle / Un taux de réussite de 33% à Ngazidja

Brevet d’études du premier cycle / Un taux de réussite de 33% à Ngazidja

Éducation | -   Abdou Moustoifa

image article une
Sur 6.648 candidats inscrits à Ngazidja, il y a eu seulement 820 qui ont, dans un premier temps, réussi à passer entre les mailles du filet, et 1.374 qui vont partir à la recherche des points manquants pour décrocher leur brevet de l’année.

 

Trois jours après Mwali, Ngazidja a finalement procédé à la proclamation des résultats du Brevet d’études du premier cycle, communément appelé Bepc. Après une longue attente, le président du jury au niveau de l’île de Ngazidja, Daoud Ali Mdahoma, a donné son aval pour que les résultats soient publiés. La proclamation a eu lieu avant-hier, lundi tard dans la soirée. Il était presque 21 h 30 lorsque le jury a décidé de rentrer dans la salle où les enseignants et les médias les attendaient depuis 17h pour les premiers et 15 h pour les seconds.
Ils sont, selon les chiffres livrés par le président du jury, au total 2.194 candidats dont les numéros et les noms ont été cités à la radio. 820 sont déclarés admis pendant que les 1.374, continueront l’aventure dès demain, mercredi pour les épreuves orales du deuxième groupe. Soit un taux de réussite de 33% dont 12.33% pour les admis et 20,67% pour ceux qui sont repêchés. Cette année, l’Office des examens et concours de Ngazidja (Oec) avait enregistré 6.647dossiers. Dans les sites d’examen, ils étaient 6.417 à se présenter.
Les recalés sont au nombre de 4.223. Soit un taux d’échec de 67%. En 2018, le taux de réussite était de 33.33%. Sur 6666, 831 avaient pu décrocher leurs diplômes durant la première phase. 1391 étaient attendus au centre d’examen pour compléter le total des points requis pour l’admission.


Dans les autres îles en particulier à Mwali, la moisson a été bonne. Les candidats ayant obtenu le brevet représentent 62.37%.
L’effectif global des élèves présents dans les salles d’examen étaient de 954. Ceux admis au premier groupe sont 251, soit 26.31%. 344 vont devoir se prêter aux questions des examinateurs à travers quelques exercices dans les jours qui viennent. A Ndzuani, les résultats sont tombés hier (lire ci-dessous). Sur les 954, 359 ont raté le brevet et doivent retrouver les salles d’examen l’année prochaine.

117 fraudes à Ngazidja

L’autre constat qui fait froid dans le dos est celui du nombre de fraudes. Et c’est Ngazidja, qui a brillé dans ce côté sombre. L’Office nationale des examens et concours (Onec) a, en effet, recensé pour l’édition de 2019, au total, 117 cas de fraudes. Un chiffre qui donne le tournis. Seulement, ils sont tous signalés à Ngazidja. L’île de Djumbe Fatima a été épargnée selon les statistiques que nous avons eues accès. Logiquement les épreuves du second groupe sont censées débuter au plus tard demain.

Commentaires