logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Bulletin scolaire unique I Les parents d’élèves des écoles privées haussent le ton à Mutsamudu

Bulletin scolaire unique I Les parents d’élèves des écoles privées haussent le ton à Mutsamudu

Éducation | -   Ahmed Zaidou

image article une
À Mutsamudu, des parents d’élèves des établissements privés se mobilisent contre l’instauration du bulletin scolaire unique. Ils dénoncent «une décision unilatérale» et appelant les autorités à ouvrir «un dialogue constructif».

 

Un sit-in initié par le collectif des parents d’élèves des établissements privés de Ndzuani s’est tenu samedi 3 janvier dernier à Mutsamudu. Ce rassemblement visait à contester l’instauration du fameux bulletin scolaire unique, que le ministère de l’Education appelle techniquement « plateforme de numérisation et de sécurisation» des notes des élèves. La mobilisation, organisée en présence de la gendarmerie, devait permettre aux parents d’exprimer leur rejet de cette mesure. Dès les premiers regroupements des parents et des citoyens concernés, la présence des forces de l’ordre s’est fait remarquer. Selon les organisateurs, une demande d’autorisation avait été adressée au maire de la ville de Mutsamudu, avec copie transmise au préfet. Un nouveau sit-in est prévu dans la semaine, précisément le samedi 10 janvier 2026, à la place publique de Mzingaju, à Mutsamudu.


Contacté, le conseiller juridique du collectif, Dr Ibraza Omar, s’est exprimé en dénonçant une situation qu’il a jugée «préoccupante». «Il est profondément regrettable que les citoyens ne puissent pas revendiquer pacifiquement leurs droits, notamment lorsqu’il s’agit du droit à l’éducation de nos enfants. Empêcher les parents de s’exprimer sur les orientations du système éducatif constitue une entrave à la participation citoyenne», a-t-il dénoncé.Ce dernier a également appelé les autorités à revoir leur position face à ce désaccord. «Les écoles privées bénéficient d’une autonomie pédagogique et administrative légalement reconnue. Toute imposition d’un bulletin scolaire unique sans concertation constitue une décision unilatérale contestable, contraire aux principes de gouvernance participative et au droit à une éducation de qualité»,
a-t-il ajouté.


Il a aussi rappelé que «cette journée de sit-in avait pour objectif d’exprimer notre mécontentement et de dire clairement non au bulletin scolaire unique». Durant la mobilisation, le collectif a réaffirmé «le caractère pacifique, citoyen et légal» de sa démarche et s’est dit prêt «au dialogue avec les autorités». Pour rappel, le collectif des écoles privées de Ndzuani avait déjà lancé une contestation en novembre dernier, en procédant à la fermeture des établissements pendant trois jours.

Commentaires