Après la décision du ministère de l’Education nationale arrêtant la liste des établissements scolaires privés autorisés à travailler pour l’année 2024-2025, le même ministère a publié une note circulaire à l’endroit des responsables respectifs de l’Education nationale, à savoir le personnel de l’Inspection générale, les responsables insulaires de l’Education, les chefs d’établissement scolaires publics et privés, les enseignants et formateurs, les parents, les élèves et les partenaires.
Cette note informe des mesures et dispositions prises pour réglementer l’année scolaire qui va débuter le 30 septembre prochain. «Il s’agit d’une note visant à organiser et à contrôler l’enseignement et la pédagogie scolaire pour mieux contrôler les enseignements et améliorer les résultats dans le milieu scolaire», a-t-on appris d’une source proche du ministre de l’Education.
Une autorisation obligatoire pour enseigner dans le privé
Et parmi les mesures qui attirent l’attention de tous, il y a celle relative à la demande d’agrément imposée aux écoles privées et l’obligation pour les enseignants du public de demander une autorisation avant de prétendre contracter avec une école privée. «Tout enseignant, fonctionnaire ou pas, souhaitant exercer dans un établissement privé doit obligatoirement formuler une demande auprès des directions régionales concernées pour disposer d’une autorisation d’enseigner, laquelle sera délivrée par la direction des ressources humaines du ministère de l’Education nationale après avis de l’Igen», insiste-t-on dans la note qui laisse entendre que les enseignants fonctionnaires qui contreviendront à cette mesure seront d’office mis en disponibilité. Pour les autres enseignants contrevenants, qui ne sont pas fonctionnaires, la note prévoit simplement une interdiction d’exercer.
Pour ce qui est du passage des élèves pour le niveau secondaire, que ce soit dans l’enseignement général, technique, formation ou insertion professionnelle, la note informe qu’un dispositif de contrôle sera mis en place par l’Inspection générale de l’Education nationale (Igen) pour «identifier les élèves non admis et qui sont tout de même inscrits en classe de 6ème dans les établissements publics et privés dès les 10 premiers jours de la rentrée». Selon la note, des mesures seront prises pour leur réinscription en classe de CM2. Le passage des élèves en classe de 3ème sera aussi contrôlé.
L’Eps à tous les niveaux
Concernant l’Education physique et sportive (Eps), les activités doivent être généralisées, c’est-à-dire dispensées à tous les niveaux, selon la note circulaire. «Les directeurs d’écoles sont tenus de disposer d’un emploi du temps fonctionnel tenant compte des infrastructures de l’école et des horaires des classes», a-t-on interpellé. La note encourage les enseignants à mettre un accent particulier sur l’éducation civique, pour, lit-on, «promouvoir les valeurs de la paix, de la citoyenneté et de développer le sens moral des jeunes».