logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Centre Social Anfia Ibrahim L'incertitude plane sur la prochaine rentrée

Centre Social Anfia Ibrahim L'incertitude plane sur la prochaine rentrée

Éducation | -   Faïza Soulé Youssouf

image article une
L’avenir du Centre Social Anfia Ibrahim, structure accueillant des personnes en situation de handicap est incertain. Il est en effet confronté à deux enjeux majeurs : sa position géographique inadaptée pour certains de ses élèves et des problèmes financiers. Un appel aux dons a été lancé le 1er juillet dernier par le Comité Miss Comores.

 

« Le centre social Anfia Ibrahim a besoin de nous ». C’est par ces mots que le Comité Miss Comores a lancé une cagnotte en ligne le 1er juillet sur CotizUp, une plateforme en ligne. Ce centre a la particularité de scolariser des enfants (et même des adultes) en situation de handicap et la prochaine  rentrée est incertaine.


L’école est en effet confrontée à deux problèmes majeurs : la position géographique de l’établissement et des problèmes financiers. «Nous devons absolument trouver un autre local pour la rentrée. Celui que nous utilisons est impraticable par temps de pluie, il est également éloigné de la chaussée alors que certains de nos élèves ont une mobilité réduite», a déclaré Hachimia Said Hassane Maoulana, l’initiatrice du projet. L’autre enjeu qui hypothèque l’avenir même de la structure est d’ordre financier. «Il nous faut absolument des fonds pour pouvoir continuer. Certains parents ne parviennent pas à s’acquitter de la scolarité de leurs enfants», a expliqué la directrice. Se pose aussi des questions liées à l’hygiène. «Des riverains n’hésitent pas à jeter des ordures non loin de l’école», a déploré notre interlocutrice. Sur CotizUp, le Comité Miss Comores a indiqué que le montant de la cagnotte s’élevait à 10 millions de francs. Samedi dernier, à l’heure où nous rédigions ces lignes, la somme collectée était d’un peu plus 100. 000 francs, soit 1% du total. Se pose aussi des questions liées à l’hygiène. «Des riverains n’hésitent pas à jeter des ordures non loin de l’école», a déploré notre interlocutrice.

Deux problèmes majeurs

Pour toutes ces raisons, Hachimia cherche à offrir à ses pensionnaires un meilleur cadre. Chose impossible sans un coup de pouce des particuliers et pourquoi pas des pouvoirs publics. C’est dans cette perspective qu’elle cherche à obtenir un rendez-vous avec les ministres de l’Éducation, de la Santé et la Commissaire au Genre, pour l’instant sans grand succès. Pour autant, la jeune femme ne désespère pas. Elle sait compter sur la générosité de certains de ses compatriotes. Le Centre Anfia est l’une des 4 organisations à avoir bénéficié de la vente aux enchères du célèbre maillot « du gardien » des Cœlacanthes, Alhadhur Chaker en février. Le mois suivant, ce sont 4 artistes qui lui apportaient leur soutien lors d’un dîner de gala. Il s’agit des chanteurs Soulaimana Mze Cheikh, Norena, Faraz et Royida.

Commentaires