L’Institut national de recherche pour l’agriculture, la pêche et l’environnement (Inrape), le Centre national de documentation et de recherche scientifique (Cndrs) et l’Université des Comores (Udc) collaborent pour améliorer la valorisation des données de la recherche scientifique. Un atelier intensif, démarré le 22 avril et se terminant le 26 avril 2024 à l’Inrape, réunit 30 participants pour une formation pratique et théorique sur l’analyse statistique des données et le langage de programmation R.
Les bénéficiaires comprennent des responsables de laboratoires des institutions susmentionnées ainsi que des représentants d’autres établissements comoriens. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du Projet Comores recherche, innovation et technologies (Crit-Fspi), soutenu par l’Ambassade de France aux Comores, et est animée par des experts comoriens de la diaspora, notamment le professeur Amir Aboubacar et Dr Farchati Halifa.
L’objectif est de renforcer les compétences techniques et pratiques du personnel scientifique pour favoriser l’autonomie dans l’analyse des résultats et la publication d’articles scientifiques, pour augmenter ainsi la reconnaissance de l’expertise comorienne à l’échelle internationale. Cette démarche soutient les ambitions des institutions comoriennes en matière de développement d’une expertise scientifique de haut niveau.
L’amélioration de l’expertise comorienne passe également par le renforcement des formations de Master, la création d’une École doctorale, l’évaluation et l’accréditation des laboratoires de recherche, et leur consolidation sur le plan scientifique. Par ailleurs, les chercheurs sont encouragés à accroître leur visibilité à travers des publications et des participations à des colloques et conférences, tout en renforçant les partenariats régionaux et internationaux pour attirer des financements significatifs.