logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Commissariat à l’Education et écoles privées de Ngazidja : Signature d’un cahier des charges

Commissariat à l’Education et écoles privées de Ngazidja : Signature d’un cahier des charges

Éducation | -   Stagiaire

image article une
Un cahier des charges a été présenté hier 25 octobre aux directeurs des écoles privées de Ngazidja lors d’une réunion entre le commissariat à l’Education insulaire et les responsables des écoles privées au conseil de l’ile. Ce cahier de charges fixe les obligations et précise les conditions de création, d’ouverture, d’extension et de gestion des établissements privés d’enseignement.

 

Le commissaire à l’Education de Ngazidja a présenté hier 25 octobre au conseil de l’île devant les directeurs des écoles privées un cahier des charges. Ce document fixe les obligations et précise les conditions de création d’ouverture, d’extension et de gestion des établissements privés d’enseignement. Ce cahier des charges est composé de soixante-trois articles contenus dans six titres que chaque directeur d’école privée doit signer.

En présence de plusieurs personnalités, dont les maires de l’île, le président de la Coordination des écoles privées, le coordinateur de l’inspection générale, le commissaire à l’Education de Ngazidja, Maoulida Ben Ousseine, qui a apposé sa signature en premier a appelé chaque école privée à signer ce document au plus tard dans un mois pour être reconnu par l’Etat.

 

Cela fait presque une année que le commissariat en collaboration avec le ministère de l’Education nationale et la coordination des institutions ont fait un travail de terrain qui a duré quatre mois avec comme objectif d’essayer de mener un diagnostic, avec la collaboration effective des écoles privées. Nous avons mené un travail qui a été efficace, nous appelons toutes les écoles privées à signer et  respecter les engagements de ce cahier des charges pour renforcer l’éducation de nos enfants. L’ école qui ne le signera pas , ne sera pas autorisée à exercer, a-t-il confirmé.

 

Laissant entendre que certains établissements ne s’acquittaient pas de leurs devoirs fiscaux, le président de la coordination des écoles privées a demandé, pour sa part, lors de cet accord que “le ministère des finances veille à ce que toutes les écoles privées s’en acquittent, sans exception”. “Ceux qui veulent ouvrir un établissement scolaire peuvent avoir l’autorisation mais à condition qu’ils respectent les conditions énumérées par ce document”  a rappelé le directeur de liaison avec les écoles privées de Ngazidja.

Omar Chehani a tenu à souligner la différence de ce secteur avec les autres secteurs commerciaux. “Nous avons effectué une enquête dans les écoles privées et nous avons constaté qu’elles avaient une incidence positive dans l’éducation de nos enfants mais seulement beaucoup sont celles qui ne répondent pas aux normes requises”.
Le directeur général d’Enoumeco, une des écoles dont le travail est approuvé par les responsables du commissariat de tutelle, a félicité cette initiative qui, pour lui, n’est autre qu’un geste d’encouragement.

 

On approuve bien ce cahier des charge qui exige un mode de fonctionnement de nos écoles. On pense ,de ce fait, respecter les engagements de celui-ci, a-t-il mentionné.

 

Pour encourager le bon travail qu’effectue le secteur éducatif privé, des attestations ont été remises aux directeurs des onze meilleures écoles privées de Ngazidja, dont le Groupe scolaire Foundi Abdoulhamid, le Groupe Scolaire Avenir, Ecole Mouigni Braka, Ecole franco Arabe, Madaris Al Iman, Enoumeco, le Phare, Brain trust, Ibnoukaldoun et le Lycée de la solidarité. On rappelle qu’au niveau national, près de la moitié des élèves sont inscrits dans des écoles privées. L’effectif des élèves inscrits dans les cent-quatre-vingt établissements scolaires privés de Ngazidja pour 2016/2017 est autour de 60.000…


Commentaires