logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Comores-France. Démarrage d’un vaste chantier de réhabilitation de 45 établissements scolaires

Comores-France. Démarrage d’un vaste chantier de réhabilitation de 45 établissements scolaires

Éducation | -   Adabi Soilihi Natidja

image article une
Les activités phares du projet « Bundo la Malezi » ont été lancées lundi 14 février à travers la cérémonie de pose de la première pierre des travaux de réhabilitation de l’école primaire la Coulée 2. Selon le ministre de l’Education, Djaffar Salim Allaoui, cette cérémonie est annonciatrice d’une longue liste du genre qui s’étendra sur tous les points identifiés.

 

Les travaux de démarrage du projet « Bundo la Malezi » viennent démarrer. Lundi 14fevrier, le ministre des Télécommunications, Bianrithi Tarmidhi, assurant l’intérim du président de la République, Azali Assoumani, a présidé la cérémonie de pose de la première pierre des travaux de réhabilitation de l’école primaire de la Coulée 2 hier dans l’enceinte de l’établissement.


Cette cérémonie s’inscrit dans le cadre d’un vaste chantier de construction, de réhabilitation et de mise aux normes d’infrastructures scolaires sur l’ensemble des îles sous la coordination technique du projet Bundo la Malezi. Il s’agit d’un projet porté par le gouvernement comorien et financé par la France dans le cadre du plan de de développement France-Comores (Pdfc) doté d’une enveloppe globale de 150 millions d’euros avec de nombreux volets.

45 établissements

Le ministre des Télécommunications assurant l’intérim du chef de l’Etat fera savoir que ledit projet fait partie du processus des réformes profondes nécessaires pour enclencher les mutations structurelles favorables à l’émergence du pays à l’horizon 2030. “L’éducation est un de facteurs fondamentaux pour l’émergence de par son rôle dans la formation des ressources humaines qualifiées et de son importance comme vecteur fondamental pour soutenir le changement des mentalités en faveur du développement”, a-t-il insisté.


De son côté, le ministre de l’Education expliquera que la cérémonie de pose de la première pierre de la réhabilitation et construction de l’école primaire publique de la Coulée 2 est annonciatrice d’une longue liste du genre qui s’étendra sur tous les points identifiés et ressentis. “Le projet Paes destiné à la réhabilitation et construction, vise 45 établissements dont 4 lycées à savoir Moroni, Fomboni, Mutsamudu et Domoni, et 18 collèges et près de 23 écoles primaires publiques”, a avancé Djaffar Salim Allaoui.


“Le Pdfc, comme vous le savez, c’est le programme voulu par la France et le président Emmanuel Macron , avec 150 millions au total mis sur la table, soient 74 milliards de francs comoriens, nous entendons accompagner les Comores dans la construction d’un avenir pour les populations en leur apportant des solutions tout particulièrement en matière d’éducation, de santé, d’emploi, de formation professionnelle, d’entrepreneuriat.

 

En écho direct des ambitions portées par le Plan Comores Emergents, l’Education a été consacrée comme l’un des axes majeurs de la coopération entre nos deux pays” a fait savoir l’ambassadeur de France en Union des Comores Sylvian Riquier. Il précisera toutefois que sur le 12,8 milliards de francs comoriens prévus pour le projet Bundo la Malezi, c’est seulement les 10 milliards qui y sont consacrés.


Il détaillera que dans le cadre du Pdfc, une déclinaison de projets relatifs à l’éducation a été retenue : «il s’agit plus particulièrement du projet de performance et gouvernance de l’éducation, du projet d’amélioration de l’environnement scolaire (Paes) et le projet d’amélioration de l’éducation physique et sportive (Peps)”.
Ainsi, la gouverneure de l’île de Ngazidja Mhoudine Sitti-Farouata ajoutera que ce projet va redynamiser, rehausser l’enseignement public et permettre l’accessibilité de tous les enfants à un enseignement stable et qualitatif. Le maire de Moroni, Hassane Mohamed Halidi, se réjouit de la réalisation d’un tel projet visant à l’amélioration du bien-être des enfants dans leurs établissements d’enseignement.

Commentaires