logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Comoriens évacués du Soudan I La faculté Imam Chafiou prête à accueillir les étudiants

Comoriens évacués du Soudan I La faculté Imam Chafiou prête à accueillir les étudiants

Éducation | -   Hamidou Ali

image article une
La faculté Imam Chafiou a une capacité d’accueil importante et offre des formations similaires à celles enseignées dans les universités soudanaises, en particulier l’Université internationale africaine, où de nombreux étudiants comoriens ont étudié par le passé.

 

Le doyen de la faculté Imam Chafiou de l’Université des Comores, le Dr Abdouraouf Abdou, a tenu une conférence de presse hier jeudi pour annoncer que sa faculté est prête à accueillir les étudiants comoriens victimes de la guerre au Soudan depuis le 14 avril dernier. Selon le doyen, la faculté dispose des moyens et des ressources humaines nécessaires pour permettre aux jeunes comoriens de poursuivre leurs études une fois arrivés aux Comores. «Faciliter la formation des jeunes comoriens est une des principales missions de l’Université des Comores », estime-t-il.

La faculté Imam Chafiou a une capacité d’accueil importante et offre des formations similaire à celles enseignées dans les universités soudanaises, en particulier l’Université internationale africaine, où de nombreux étudiants comoriens avaient poursuivi leurs études par le passé. Le doyen précise que la majorité des étudiants comoriens qui transitent par l’Arabie Saoudite n’auront pas besoin de s’inscrire à la faculté, mais que celle-ci est prête à les accueillir en cas de besoin.

Un accueil chaleureux

Récemment, des vidéos publiées sur les réseaux sociaux ont montré l’accueil chaleureux des autorités militaires saoudiennes et du personnel de l’ambassade comorienne en Arabie Saoudite aux ressortissants comoriens. Les jeunes comoriens ont exprimé leur reconnaissance envers les gouvernements comorien et saoudien. Cependant, il n’y a pas encore de date prévue pour le retour des étudiants aux îles Comores.
La guerre au Soudan a contraint de nombreux étudiants comoriens à quitter le pays et à chercher refuge ailleurs.La faculté Imam Chafiou montre ainsi sa solidarité envers ces jeunes étudiants, en leur offrant la possibilité de poursuivre leurs études dans de bonnes conditions.

Commentaires