Le secrétaire général du ministère de l’Éducation nationale, Saïd Soule Saïd, a annoncé, lors d’un point de presse tenu le samedi 19 avril dernier, le lancement officiel d’un programme de formation destiné aux encadreurs pédagogiques et aux formateurs, notamment ceux de l’Ifere. Ce programme s’inscrit dans le cadre du Projet d’appui au renforcement des compétences enseignantes en français (Prefec), financé par l’Agence française de développement (Afd) à hauteur de 3,5 millions d’euros. Il vise à améliorer la maîtrise de la langue française, langue d’enseignement, chez les enseignants du primaire. «Ce programme sera lancé à Ngazidja le 21 de ce mois, le 29 à Ndzuani et le 5 mai à Mwali», a indiqué le secrétaire général.
Le programme comprend un test de positionnement linguistique via la plateforme Evalang. «Il ne s’agit pas d’un examen mais d’une évaluation afin de leur permettre de connaitre les compétences adaptées pour chaque enseignant», a-t-il précisé. Le niveau C est requis pour enseigner, selon lui, mais il espère que «certains ont déjà ce niveau». Des techniciens de l’Office national des examens et concours (Onec), déjà formés, seront déployés dans les différentes circonscriptions pour administrer le test de 40 minutes.
«Chaque enseignant est appelé à rester dans sa circonscription car ce sont les techniciens qui vont s’y rendre», a-t-il expliqué. Saïd Soule Saïd a lancé un appel à la mobilisation des enseignants. «Le gouvernement se mobilise comme il se doit en accordant cette possibilité de financement au secteur de l’éducation et cela prouve une réelle ambition de notre gouvernement d’aller vers le développement de notre pays», a-t-il conclu, en rappelant l’engagement du ministère envers les objectifs de développement durable dans le domaine de l’éducation.