Les résultats, au niveau de Ngazidja sont tombés hier. Au total, 4819 ont décroché l’examen d’entrée en sixième au à Ngazidja, selon les résultats proclamés hier en fin d’après-midi par le coordonnateur Moussa Abdallah Moumine, soit donc un taux de réussite de 64.21%. L’année dernière celui-ci était à 70.07%. Soit une baisse de 6 points. Cette année, les autorités éducatives de l’île avaient réceptionné 7627 dossiers pour l’examen d’entrée en sixième.
122 absents
Pendant les épreuves, en revanche seulement 7505 se sont présentés dans les différents sous-centres répartis sur les 16 circonscriptions d’inspection pédagogique régionales (Cipr). L’Office des examens et concours (Oec) a donc recensé 122 absents.
Sur les 74.2% déclarés admis, 33.31% ont obtenu le sixième avec Cepe à en croire toujours l’inspecteur Moussa Abdallah Moumine qui a n’a pas souhaité faire de commentaires sur les bons résultats notés à Mwali. Pour lui, "il n’y a pas trop de commentaires à faire. Ces bons chiffres montrent que Mwali a bien travaillé que Ngazidja, c’est tout", a-t-il souligné.
A Ngazidja, le taux d’échec est 35.21%. 2686 candidats vont devoir reprendre l’examen l’année prochaine. Au niveau des Cipr, c’est Fumbuni qui se taille la part du lion avec un taux de 77.51%. La deuxième place est occupée par Itsandra 2 (76.96%). Pimba, Washili,Dimani et les autres circonscriptions se partagent respectivement les trois places restantes.