logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Concours d’entrée en Sixième I Une atmosphère bon enfant dans les trois îles

Concours d’entrée en Sixième I Une atmosphère bon enfant dans les trois îles

Éducation | -

image article une
Les épreuves ont duré une bonne partie de la journée. A Moroni, Mutsamudu, Fomboni, les candidats, les surveillants et les membres du jury ont noté «une meilleure organisation» du concours d’entrée en sixième. Les mesures barrières étaient au rendez-vous dans presque tous les sites des trois îles.

 

Le concours d’entrée en sixième a bien eu lieu hier mardi sur l’ensemble des îles. Les 17.188 candidats et candidates inscrits au dans les différents centres et sous-centres ont passé les épreuves de Français, de Mathématique et d’Eveil (étude du milieu), sans aucun incident, selon les responsables rencontrés.


A Ngazidja, 7657 candidats étaient inscrits au concours. A Mohéli, 1527 candidats étaient appelés dans les quatre principaux centres du concours à Fomboni, Hoani, Boingoma et Nyumachouwa. «Tout est bien passé. Les élèves se sont présentés à l’heure, les mesures de distanciation sociale étaient bien respectées», a souligné le chef du site de Boingoma, Mohamed Mogne Hassane. «C’était une excellent journée, il n’y a eu aucun incident signalé», a ajouté son collègue du site de Hoani, Ahamed Dahalane.

Même scène de tranquillité à Ndzuani où presque tous les candidats s’étaient présentés tôt le matin dans leurs centres respectifs. Le concours s’est bien déroulé dans le strict respect des mesures barrières imposées par les autorités sanitaires pour lutter contre la propagation de l’épidémie de Coronavirus. «Les élèves et les enseignants étaient tous à l’heure. Aucun retard constaté de la part des élèves ni aucune anomalie», a souligné le candidat Ismaël Youssouf.

Le chef du Centre de Moroni-Lycée, également nouveau censeur a fait savoir que sur les 672 candidats, il y avait 8 absents, avec 42 divisions. Les mesures barrières contre la pandémie ont été respectées. Mohamed Mansouri a rappelé la responsabilité de tout le monde pour lutter à la pandémie. «Connaissant la présence et réactions des parents d’élèves dans les différents sites. Je les appelle à la responsabilité pour l’intérêt de leurs enfants-candidats», a-t-il souligné.

H.A et D.M

Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement, cet article sans l’autorisation d’Al-watwan.

Commentaires