Le concours sous-région d’innovation des jeunes de la Csi- Afrique a été officiellement lancé samedi malgré quelques semaines de retards. Organisé dans 14 pays d’Afrique, le concours est financé par l’ambassade suédoise basée à Addis-Abeba à travers l’Ong Union to Union. Aux Comores, la phase nationale est parrainée par l’institut universitaire des technologies (Iut) de l’Université des Comores et la Confédération des travailleuses et travailleurs des Comores (Ctc) qui ont ouvert le bal avant-hier.
Le concours consiste en effet à concevoir des applications web. Celles-ci doivent permettre par exemple de déclencher des messages d’avertissement en cas d’urgences sanitaires émergentes, de faciliter l’accès aux médicaments et au personnel soignant. L’application doit enfin permettre de faciliter la mobilisation du personnel pour une réponse rapide aux crises en milieu de travail ou dans la communauté.
5 lauréats par pays
Si les candidats ne souhaitent pas développer une application dans les domaines présélectionnés, ils peuvent inventer des outils ou équipements permettant de répondre aux besoins et aux préoccupations liés aux soins de santé et à la sécurité des patients en détresse.« Parfois on peut se retrouver face à une situation qui nécessite l’intervention d’un médecin en attendant l’arrivée de ce dernier. Un candidat peut par exemple concevoir une application qui facilitera une prise de contact avec le personnel médical. Cela pourrait permettre de prodiguer les premiers soins», a insisté le directeur de l’Iut, Ahmed Bacar à l’occasion de la cérémonie de lancement.Le concours est censé démarrer officiellement depuis le 4 janvier. Mais pour diverses raisons, les candidats comoriens ont accusé un retard.
Toutefois, les candidats de nationalité comorienne ont jusqu’au 20 février pour présenter leurs projets. Une liste des 5 idées retenues sera publiée le 24 du même mois lors d’une cérémonie de remise de prix. Ce sont donc ces 5 lauréats qui représenteront le pays au niveau continental. S’agissant des critères, seuls les étudiants inscrits actuellement ou formés à l’Iut peuvent faire acte de candidature. Il faut être âgé entre 14 et 35 ans. « Être formé en génie informatique n’est pas obligatoire», a souligné le directeur de l’Iut qui a annoncé que des coachs seraient mis à la disposition des groupes.
L’évaluation tiendra compte de la qualité technique, du contenu, de la qualité des services associés sans oublier la qualité du design de l’application. Selon le point focal et coordonnateur du projet Union To Union, Omar Abdoullah Ibrahim, ce projet vise à sensibiliser les jeunes sur les métiers du Numérique et ouvrir la voie à la création d’emplois dans ce secteur peu exploité aux Comores.A l’en croire, les projets des 14 pays de l’Afrique australe retenus seront soumis à un jury qui enclenchera la procédure de sélection. Seules deux places sont à pourvoir. Les heureux gagnants seront connus le 7 avril prochain.