logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Concours international des instituts Confucius I Haikal Moussa et Abdoukarim Saïd Moussa représenteront les Comores cette année

Concours international des instituts Confucius I Haikal Moussa et Abdoukarim Saïd Moussa représenteront les Comores cette année

Éducation | -

image article une
Contrairement aux années précédentes, cette année, protocole de lutte contre la Covid-19 exige, il n’y aura pas de déplacement en Chine, le concours se fera via internet. C’est Huawei qui assurera les aspects techniques.

 

L’institut Confucius de Moroni a organisé, au mois de mai, la grande compétition annuelle de la langue chinoise, dans son site de l’Université des Comores sis à Moroni Karthala. Des étudiants du monde entier passionnés de langue chinoise, à l’exception de la Chine, font une compétition dans leurs pays respectifs, et les lauréats de chaque pays (selon un nombre proportionnel) se confrontent en terre chinoise pour la place mondiale.


Haikal Moussa et Abdoulkarim Saïd Bourhane sont les lauréats de cette année au niveau des îles Comores. Les années précédentes, les trois lauréats comoriens avaient passé 15 jours en Chine pour concourir avec les collègues du monde. Cependant, cette année, en raison de la pandémie de Coronavirus, le concours se fera dans leurs pays respectifs, via internet. «Ces jeunes honorent les Comores. Ils font de leur mieux, nous les encourageons car ils sont aptes à concourir avec d’autres qui apprennent le Chinois depuis les classes de base», a souligné Adamou Hamada, responsable de l’Institut Confucius.

La compétition malgré la Covid-19

«La grande compétition internationale se fera par vidéo-conférence au niveau planétaire avec l’appui de la société des télécommunications chinoise, Huawei», a fait savoir cet enseignant. Adamou Hamada a remercié, au nom du jury, les efforts fournis sur place par Huawei, lesquels «ont permis d’organiser cette compétition via internet comme les autres pays du monde». L’institut Confucius de Moroni enseigne, depuis 2014, la langue chinoise aux jeunes comoriens, et «l’on note, depuis, un engouement sans précédent, surtout en langues appliquées», a souligné Adamou Hamada.

Par Hamidou Ali

  Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement, cet article sans l’autorisation d’Al-watwan.

 

Commentaires