logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Concours interrégional d’entrepreneuriat étudiant I Les étudiants des Comores déterminés à briller lors de la finale interrégionale

Concours interrégional d’entrepreneuriat étudiant I Les étudiants des Comores déterminés à briller lors de la finale interrégionale

Éducation | -

image article une
Cinq étudiants repartis en quatre groupes ont tour à tour exposé leur idée de projet d’entreprise avec un chronomètre de cinq minutes. Le groupe Randza Unono, « une entreprise de recyclage, réparation et fabrication d’appareils biomédicaux », présenté par Moussa Ibrahim et Toyba Hadji de l’Iut, a été déclaré gagnant de cette finale.

 

Le vendredi 19 mai 2023, l’École de médecine et de santé publique a accueilli la finale nationale du concours interrégional d’entrepreneuriat étudiant, placée sous le thème «Mon idée, mon entreprise». Organisée par l’Agence universitaire de la francophonie (Auf), cette compétition avait pour objectif de favoriser le développement de l’intelligence entrepreneuriale chez les étudiants. Le lauréat de cette finale nationale aura l’opportunité de participer à la finale interrégionale prévue du 19 au 24 juin 2023 à Douala, au Cameroun.

Le groupe Randza Unono

Au cours de l’événement, cinq étudiants répartis en quatre groupes ont successivement présenté leurs idées de projets d’entreprise, disposant chacun de cinq minutes pour s’exprimer. Les groupes et leurs idées étaient les suivants : «Vivre en protégeant l’environnement», présenté par Ambillah Attoumane et Djambaé Zaid Ali Idarousse ; «Pharma-dispo», une application de gestion et de géo localisation des pharmacies en temps réel, présentée par Hawa ; «Surveillance de la qualité de l’air», présentée par Issa Moeva Aissa (Iut) ; et enfin, «Randza Unono», une entreprise de recyclage, réparation et fabrication d’appareils biomédicaux, présentée par Moussa Ibrahim et Toyiba Hadji (Iut).


Après délibération, le groupe Randza Unono, porteur du projet de recyclage, réparation et fabrication d’appareils biomédicaux, a été désigné vainqueur de cette finale par les membres du jury. Toyiba Hadji, s’est montrée parfaitement préparée à représenter son pays et l’Université des Comores au Cameroun. Elle a déclaré : «Mon idée, Randza Unono, est une entreprise de recycl réparation et fabrication d’appareils biomédicaux, que j’ai présenté avec mon frère Moussa Ibrahim, on va recommencer à zéro pour mieux se préparer lors de l’exposé devant la grande foule».


Lors de son discours de bienvenue, Dr Ibouroi Ali Tabibou, administrateur de l’Université des Comores, a salué l’intégration de l’entrepreneuriat au sein de l’université, et fait savoir que l’objectif de l’Udc est de «développer cet esprit au sein de notre université, tout en travaillant pour que l’entrepreneuriat devienne un moyen d’employabilité dans notre pays». Il a également souligné que ce concours permettrait de mettre en compétition des jeunes ambitieux désireux de réussir dans leur vie.


De son côté, Aboubacar Ben Aboubacar, référent de l’Auf aux Comores, a expliqué que  «le concept ‘Mon idée, mon entreprise’ est un concours qui a débuté en 2021 en Afrique centrale et dans les Grands Lacs».En 2022, il a pris une dimension interrégionale. Et cette année, l’Afrique australe et l’océan Indien ont également participé à cette compétition interrégionale. Il a ajouté que chaque pays de la région organisait une phase nationale, et que chaque pays désignerait une équipe pour participer à la finale interrégionale qui se déroulerait le mois prochain au Cameroun.

Par Faissoil Fatihoudine (stagiaire)

Commentaires