logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Conférence débat à l’Udc I Une professeure sud-africaine en visite à l’École de Médecine et Santé Publique

Conférence débat à l’Udc I Une professeure sud-africaine en visite à l’École de Médecine et Santé Publique

Éducation | -

image article une
La conférence s’est surtout penchée sur les questions relatives au Genre et sur toutes les déclinations thématiques y afférentes, telles que la violence faite aux femmes, le développement communautaire, la promotion de la femme, entre autres.

 

En partenariat avec l’Université des Comores et l’Ambassade d’Afrique du Sud en Union des Comores, la professeure sud-africaine de l’Université de Johannesburg, Dr Shahana Rasool, a animé hier à l’École de Médecine et Santé Publique (Emsp) une conférence portant sur le thème du « Rôle de la femme dans le développement communautaire et la cohésion sociale».


L’occasion pour Said Massonde Charif, traducteur et interprète à l’Ambassade d’Afrique du Sud aux Comores, de faire savoir que « la professeure est ici depuis maintenant deux semaines. Elle s’intéresse beaucoup aux questions liées à la violence basée sur le genre et durant son séjour, elle a rencontré des personnalités pour échanger là-dessus pour voir ce qu’elle pourrait y apporter comme solution afin de trouver des solutions pérennes.C’est aussi dans l’objectif de sceller un partenariat entre l’Université des Comores et celle de Johannesburg qu’elle est là».

Vers la création d’un cycle doctoral ?

Remerciant pour sa part la professeure Shahana Rassool pour avoir fait le déplacement jusqu’ici pour animer une conférence aussi importante, le président de l’Université des Comores, Dr Ibouroi Ali Tabibou, a rappelé «qu’en réalité les questions du genre ne sont pas étrangères à notre université malgré sa relative jeunesse. Les femmes ont toujours eu leur place dans cette société comorienne ouverte et multiculturelle. Et l’Université des Comores en est un reflet fidèle ».

 

À l’en croire, «cet évènement est le résultat de longs échanges transversaux entrepris depuis quelques mois déjà avec l’Ambassadeur d’Afrique du Sud pour un partenariat voulu entre notre institution et des universités sud-africaines. Et la venue du Dr Shahana,Rasool est un aboutissement qui signifie aussi que les efforts fournis par l’Udc depuis sa création pour sa reconnaissance par des partenaires et étrangères portent leur fruit», s’est-il réjoui.


«Nous sollicitons l’accompagnement stratégique, académique et technique de nos partenaires pour la réussite d’un grand projet qui est celui de parachever notre cycle du système Lmd, notamment par la création d’un cycle doctoral au sein de notre université dans un futur proche. Du coté de nos enseignants et nos chercheurs, nous aurons le devoir d’être à la hauteur de ce défi immense par nos engagements respectifs, par nos productions scientifiques reconnues.

 

Votre parcours, madame la professeure, est une parfaite illustration de ce que nous voulons de nos enseignants et de ce que nous exigeons d’eux», devait ajouter Dr Ibouroi Ali Tabibou.Dr Shahana Rasool est professeur au Département de Travail et de développement communautaire à l’Université de Johannesburg. Elle est l’auteure de nombreux travaux de recherches et d’une impressionnante bibliographie consacrée au Genre, à la violence contre les femmes, à la diversité, à la discrimination et au développement communautaire.

Yahya Zakaria

Commentaires