Hier, jeudi 12 octobre, une cérémonie de réception d’un laboratoire d’anatomie numérique a été organisée à la Faculté des sciences de l’Université des Comores. Elle s’est déroulée en présence du ministre de l’Éducation nationale, Dr. Takiddine Youssouf, du conseiller du chef de l’État chargé de l’éducation, Youssouf Saïd Ali, de l’administrateur de l’Université des Comores, le Dr. Ibouroi Toibibou, et des secrétaires généraux du ministère de l’Éducation, du Croissant-Rouge, et de l’Université.
La cérémonie a également accueilli le premier conseiller de l’ambassade de Chine et une délégation chinoise dirigée par Wang Jin Lian, secrétaire général du Parti communiste chinois de la région de Dalian, chargé de l’éducation et de l’enseignement supérieur de cette région.
L’ouverture prochaine d’une faculté de médecine
Cette dotation s’inscrit dans le cadre des accords de coopération entre les Comores et les universités chinoises, comme l’a souligné le secrétaire général de l’Université des Comores. Selon lui, l’arrivée de cette mission médicale chinoise permettra également l’ouverture prochaine d’une faculté de médecine à l’Université des Comores.
Une séance technique et des méthodes d’application du laboratoire ont été présentées par un médecin généraliste chinois, membre de la délégation. Le laboratoire d’anatomie numérique offre une opportunité d’enseignement et de recherche pour les médecins et les étudiants comoriens, comme l’a souligné le spécialiste chinois, Yu Hang You.
L’apprentissage de l’anatomie est fondamental dans les études médicales, qu’il s’agisse de la pratique médicale, de la clinique, de l’imagerie ou de la chirurgie. Cet enseignement allie théorie et pratique.
De son côté, le ministre de l’Éducation nationale, le Dr. Takiddine Youssouf, a salué la coopération chinoise et les consultations en cours concernant l’ouverture de la faculté de médecine à l’Université des Comores.
La remise de ce laboratoire à l’Université des Comores représente une aide importante pour le secteur de la santé comorienne.Le ministre a exprimé sa gratitude envers les étudiants comoriens qui s’initient à la culture chinoise, les considérant comme « des ambassadeurs comoriens de bonne volonté à l’étranger».