Le collège de Wanani, situé sur le plateau de Djando, à Mwali, se trouve dans un état de délabrement avancé. L’apprentissage y est difficile, notamment pendant les saisons pluvieuses. Les salles de classe, dépourvues de toits et de portes, laissent pénétrer l’eau de pluie, formant des flaques à même le sol. Malgré ces conditions précaires, l’établissement accueille près de 600 élèves cette année.
Soucieuse de l’avenir de leurs enfants, la communauté de Wanani, appuyée par les habitants des villages environnants tels que Kangani, Mlabanda, Hagnamoinda et Siry Zourdani, s’est mobilisée depuis l’année dernière pour construire deux salles de classe en dur, pouvant accueillir 60 élèves chacune. L’objectif est d’améliorer la capacité d’accueil et d’offrir un cadre éducatif plus digne. Ces travaux, financés grâce aux cotisations des villageois, progressent lentement faute de moyens suffisants.
Face à cette situation préoccupante, l’Association des enfants franco-comoriens de Nanterre (Aefcn) a organisé, le samedi 25 octobre, un grand spectacle à la salle des congrès de Nanterre afin de récolter des fonds pour la réhabilitation de ce collège. Au programme figuraient des danses traditionnelles, de la gastronomie comorienne et française, une exposition interactive d’art, ainsi qu’un concert réunissant plusieurs artistes comoriens, parmi lesquels Ibou Black, Don Dada, Dadiposlim et Chafiou Ahamada.
Contacté par téléphone, Mohamed Bacar, fondateur et secrétaire général de l’Aefcn, a assuré que la soirée s’était 
«très bien déroulée» et que les objectifs fixés avaient été atteints. Selon lui, la cagnotte collectée sera transférée prochainement à Mwali pour lancer les travaux. Le montant exact sera communiqué après la réunion du bureau exécutif de l’association prévue la semaine prochaine.Toutefois, il a déploré la faible participation des associations originaires de Mwali à cet événement, estimant qu’une telle initiative devrait mobiliser l’ensemble de la communauté comorienne «pour l’intérêt général de la Nation».
Dans le sud de Mwali, au village de Miremani, les habitants, conscients des risques liés à la non-scolarisation des enfants, ont également décidé d’organiser un mrenge (combat traditionnel comorien) dans la soirée du mercredi 29 octobre. L’objectif : collecter des fonds pour construire au moins une salle de classe destinée aux élèves du village. Une initiative citoyenne qui mérite, selon plusieurs observateurs, le soutien de toutes les couches sociales.En attendant une éventuelle réaction du gouvernement, les élèves du collège rural de Wanani poursuivent tant bien que mal leur scolarité et lancent un appel à toutes les bonnes volontés pour que leur droit à l’éducation soit assuré dans des conditions décentes.

 
                         
                                