logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Des candidats appréhendés au lycée de Mutsamudu pour «tentative de fraude»

Des candidats appréhendés au lycée de Mutsamudu pour «tentative de fraude»

Éducation | -

image article une
Le nombre de candidats inscrits à Ndzuani est de 4.988, repartis dans neuf sous-centres. Tous les candidats inscrits ont répondu présents.

 

Les dispositions nécessaires ont été prises pour assurer le bon déroulement de l’examen. Le nombre de candidats inscrits à Ndzuani est de 4.988, repartis dans neuf sous-centres. Ils ont tous répondu présents. Les candidats ont démarré la première épreuve à 8h. Le président du jury Dr Abdillah Said Amana a convoqué les surveillants pour les mettre en garde contre toute tentative de fraude quelle que soit sa nature, avant le coup d’envoi.


«Nous avons commencé les travaux depuis vendredi par le dessin, j’ai confiance que l’examen se déroulera dans les meilleures conditions, nous avons lancé un message à l’endroit des surveillants ainsi que des candidats de faire attention comme l’a prévenu le ministre de l’éducation», a –t-il souligné. Bien que cette année les risques de contamination du virus soient faibles par rapport à l’année dernière, chaque candidat portait son masque.


Pour sa part Amri Mohamed Elarisse, chef du sous-centre de Mutsamudu se félicite du début de l’examen. «Toutes les conditions ont été réunies, qu’elles soient sanitaires, matérielles, sécuritaires et même organisationnelles». Il souligne toutefois qu’une dizaine de candidats a été attrapé en train de tricher au sous-centre du lycée de Mutsamudu. Et à Domoni sur 482 inscrits 17 ont été déclarés absents.

Quand au chef du sous centre de Misiri, Kamal Allaoui, lui, déplore les retards des surveillants. «Les examens ont bien commencé, tout est calme ici, seulement certains surveillants ne sont pas là, mais nous savons que habituellement, le premier jour reste toujours un peu compliqué pour certains enseignants par rapport à la remise des convocations mais en général tout se passe bien à Misiri» déclare le chef du centre.

Djalali-Eddine M .Moindzé

Commentaires