La cérémonie de remise des prix d’excellence aux meilleurs élèves des établissements islamiques des Comores s’est tenue le lundi 18 décembre dernier au Palais du peuple sous le parrainage du chef de l’Etat, Azali Assoumani, chef de l’État, en présence des autorités nationales du pays et des diplomates saoudiens.
Dans son discours lors de cette cérémonie, le chargé d’affaires de l’ambassade, Alwalid Bin Mamdouh, a expliqué que son pays joue un rôle-clé dans la diffusion et la préservation de la langue arabe à l’échelle mondiale.
L’Arabie saoudite continue d’être un pionnier dans le soutien de l’enseignement de la langue arabe aux Comores depuis les années 1980, en appuyant notamment la construction des collèges de la Ligue musulmane mondiale dans le pays. Ces établissements scolaires ont joué un rôle essentiel dans la propagation de l’éducation arabe et islamique dans le pays, ainsi que par l’accueil d’un certain nombre d’étudiants comoriens dans les universités du royaume saoudien.
Le doyen de la Faculté Imam Chafiou, Dr Abdouraouf Abdou Omar, a rappelé que l’enseignement de l’arabe aux Comores prend de l’ampleur sur les tribunes internationales, et l’Arabie saoudite joue un rôle majeur dans le développement de ce programme au niveau du secteur éducatif. A son tour, Dr Saïd Ali Ben Ali, l’un des bénéficiaires des primes, a salué cette initiative en remerciant le gouvernement saoudienn