logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Don de livres I Ysia soutient des bibliothèques comoriennes

Don de livres I Ysia soutient des bibliothèques comoriennes

Éducation | -   Mahdawi Ben Ali

image article une
Créée en 1999, «Yonne Singani Auxerre» apporte régulièrement son soutien dans les domaines de la santé et de l’éducation

 

L’association «Yonne Singani Auxerre» a, une nouvelle fois, marqué son engagement en faveur de l’éducation aux Comores. Grâce à son appui, vingt-trois bibliothèques réparties dans les régions de Mbadjini, Hambuu et Mbude, à Ngazidja, ont pu garnir leurs rayons. Dans le cadre de ses activités, elle a fait parvenir plusieurs cartons de livres à l’Association des Bibliothèques des Comores (Abc). Ces ouvrages ont ensuite été redistribués aux bibliothèques locales. «Nous remercions Ysia pour sa collaboration constante dans l’accompagnement de l’éducation aux Comores. Ce don a pu être concrétisé grâce à Wassila Bosvy. En plus des livres reçus de Ysia, nous avons ajouté d’autres ouvrages achetés lors d’une braderie organisée par l’Alliance française de Moroni. Cela nous a permis de renforcer les fonds documentaires de plusieurs bibliothèques dans différentes régions», a expliqué l’ancienne secrétaire générale de l’Abc, Echata Madi.


Créée en 1999 à Auxerre en France, l’association Ysia n’a cessé d’apporter son soutien aux Comores dans les domaines de la santé et de l’éducation. Son objectif est double : accompagner les initiatives locales dans ces secteurs et promouvoir la culture comorienne, la francophonie et l’image de la ville d’Auxerre et de la région française de Bourgogne auprès des Comores. Parallèlement, l’Association des bibliothèques des Comores a tenu son assemblée générale élective le samedi dernier, dans la salle de conférence de Ngazi Ngome à Moroni, Cap 2000. L’occasion de présenter le bilan moral et financier des deux dernières années et de procéder au renouvellement du bureau exécutif. «Nous avons accompli un travail considérable durant notre mandat, malgré les difficultés administratives auxquelles nous avons dû faire face.

Nous avons pu les surmonter», a déclaré l’ancien président de l’Association des bibliothèques des Comores. Dans son intervention, Echata Madi a tenu à remercier l’Alliance française de Moroni, Ysia Comores, le Service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France (Scac) ainsi que le secrétariat général du gouvernorat «pour leur appui». Elle a rappelé les actions menées au cours du mandat écoulé, notamment des formations de formateurs, des compétitions éducatives telles que l’Épellation des mots et le Défi lecture, contribuant ainsi à la vitalité du réseau des bibliothèques comoriennes.

Commentaires