C’est l’épreuve la plus stressante pour les candidats. La délibération des résultats du baccalauréat est en effet un moment très attendu, non seulement par les élèves mais aussi par les établissements scolaires ou encore les parents. Pour l’édition de cette année, l’Office national des examens et concours (Onec) avait annoncé, dès le début, que la liste des candidats qui iront à l’Université sera connue au plus tard le 24 août, soit donc mercredi prochain.
Confrontation
Et sauf imprévu de dernière minute, tout indique que les équipes seront au rendez-vous. Au niveau de Ngazidja, la correction des épreuves écrites (autrement dit théorie) de l’éducation physique et sportive (Eps) a débuté. “Celle des autres disciplines a pris fin depuis un moment. Si on arrive à garder le rythme de la saisie on pense pouvoir respecter la date”, assure le président du jury du centre de Moroni, Abdou Satary. “Partout, ils sont actuellement dans la phase de saisie et de dépouillement. Jusque-là, tout va bien. Ils seront au rendez-vous”, a ajouté le directeur de l’Onec, Abdou Ali.
À Ndzuani, le président du jury joue également la carte de l’assurance. “Au lieu de procéder à la saisie avant le dépouillement, nous avons décidé, histoire de gagner du temps, de combiner les deux phases en même temps mais par matière. Une fois cette étape achevée, on commencera la confrontation. Là encore, deux équipes seront mobilisées pour faciliter le travail”, a complété Abdillahi Said Amana que nous avons joint au téléphone hier, mercredi.Ce dernier reste confiant et croit pouvoir gagner quelques jours enfin si tout se déroule comme prévu. “Si pendant la confrontation des notes, on n’a pas détecté de nombreuses fautes, nos résultats pourraient être disponibles au plus tard le 24 même”, a-t-il précisé.
A propos du déroulement de l’examen, Abdillahi Said Amana, excepté les 6 smartphones confisqués, a dressé “un bilan positif”. Pour la proclamation des résultats, le directeur de l’Onec a indiqué qu’aussitôt les procès-verbaux signés, les listes seront mises en ligne avant que le chef du centre ne commence la proclamation à la radio. Cette année, il y avait 46.272 candidats inscrits au baccalauréat. Les épreuves écrites ont pris pris fin depuis le vendredi 5 août.