Outre les problèmes liés à une mauvaise connexion en dehors de la capitale, la nouvelle plateforme dédiée aux démarches de préinscription pour la prochaine rentrée académique constitue un véritable casse-tête pour certains nouveaux bacheliers. L’administrateur de l’Université des Comores (Udc), Ibouroi Ali Tabibou avait annoncé, le 5 aout dernier, que chaque candidat aura la possibilité de suivre l’évolution de son dossier d’admission à travers un compte personnel créé à partir de son adresse e-mail valide sur www.admission.univ-comores.km. Seulement, la plupart des étudiants que nous avons pu interroger disent avoir du mal à suivre le processus.
Pourtant, l’administrateur de l’Udc avait fait savoir qu’une équipe dédiée de la direction des études de l’Udc sera disponible pour assister les jeunes candidats dans leurs démarches de préinscription. Ceux qui engagent les démarches à partir de chez eux sont souvent confrontés à divers problèmes. Djaafar Ali Chanfi, est l’un de ces plusieurs étudiants qui rencontrent quelques soucis. «Je suis plutôt habitué à utiliser les réseaux sociaux uniquement pour des discussions. Mais je n’avais jusqu’à ce jour ouvert une adresse email donc j’ai du mal à procéder à la soumission de mon dossier», devait admettre ce nouveau bachelier de la série A4.
Plusieurs jours…
Même chose pour Nasfati Ali Saindou qui déclare avoir passé plusieurs jours avant d’y arriver. «Cela m’a pris du temps mais je m’en suis parfaitement sorti sans l’aide de personne. Quelques fois, la page mettait du temps avant de s’ouvrir, je suppose que plusieurs étudiants comme moi essayent de se connecter eux aussi en même temps», a fait savoir celle qui souhaite poursuivre une formation en sciences économiques.
Al-watwan a tenté à maintes reprises de joindre un responsable au sein de l’administration de l’Udc pour qu’il nous éclaire un peu plus sur le processus que devraient suivre ces jeunes étudiants, mais en vain. Toutefois, nous avons réussi à nous procurer une fiche auprès de la direction des études et de la scolarité. Ladite fiche explique en résumé la démarche à suivre sur le processus des préinscriptions établi en huit étapes.