logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Départ à la retraite de Zaitouni Mounir I Le ministre de l’Education rend hommage à «Lune enseignante modèle»

Départ à la retraite de Zaitouni Mounir I Le ministre de l’Education rend hommage à «Lune enseignante modèle»

Éducation | -   Hamidou Ali

image article une
La carrière de l’ancienne inspectrice et professeure de langue anglaise a été brièvement présentée avec des témoignages de ses anciennes élèves actuellement devenus de hauts responsables. Le ministre de l’Education nationale, Dr Takiddine Youssouf, a reconnu «le professionnalisme et l’engagement» de la retraitée qui a œuvré pendant plus de 40 ans de carrière de l’ancienne professeure d’anglais.

 

L’inspectrice de l’Education nationale et ancienne commissaire à l’Education de Ndzuani, Zaitouni Mounir a été admise à la retraite, depuis le début du mois d’août 2022. Une cérémonie d’hommage a été organisée, samedi dernier, au siège de l’inspection générale de l’Education nationale (Igen) de Moroni, en présence du ministre Dr Takiddine Youssouf, et la quasi-totalité des cadres du secteur de l’Education nationale.

40 ans de carrière

La carrière de l’ancienne inspectrice et professeure de langue anglaise a été brièvement présentée avec des témoignages de ses anciennes élèves actuellement devenus de hauts responsables. Le ministre de l’Education nationale, Dr Takiddine Youssouf, a reconnu «le professionnalisme et l’engagement» de la retraitée qui a œuvré pendant plus de 40 ans de carrière de l’ancienne professeure d’anglais. «Nos enseignants sont les élèves de Zaitouni Mounir, c’est une enseignante modèle pour plusieurs générations qui occupent de hautes fonctions dans l’administration publique comme dans le privé», a-t-il renchéri, citant le nom du gouverneur de l’île de Ndzuani, Anissi Chamssidine, l’un des élèves de l’inspectrice.


Dr Takiddine Youssouf dit «s’engager pour la mise en place du statut particulier de l’ensemble des inspecteurs et encadreurs pédagogiques du pays, en reconnaissance de leurs engagements en faveur de la bonne qualité de l’enseignement dans notre pays».Pour sa part, la retraitée a appelé les techniciens du secteur éducatif à «mieux s’engager dans l’enseignement des enfants» car «l’éducation est la base du développement de toutes les sociétés», en insistant sur les missions et les rôles des inspecteurs. «Nous, les enseignants, les chefs d’établissements et les autres devrons assumer nos responsabilités vis à vie nos enfants et notre pays. Car les décisions du ministère s’appuient et dépendent de nos rapports. Nos consciences, nos engagements dans nos postes de fonctions ne devraient plus exiger la présence d’inspecteurs et autres», a-t-elle conclu.


Zaitouni Mounir, première inspectrice nommée en 2007, a enseigné l’anglais dans plusieurs lycées des îles avant de devenir commissaire à l’Education de l’île de Ndzuani. La mise en place de l’ancien lycée d’excellence de Ndzuani, l’unification et la réhabilitation de l’Igen, la formation et le recrutement des inspecteurs dans les îles sont, entre autres, les actions initiées durant sa carrière, selon le représentant de l’Igen et ancien commissaire à l’éducation de Mwali, Arzeli Fahari, selon qui, «cette cérémonie de mise à terme de la carrière de cette militante de 65 ans et mère 4 enfants, témoigne des reconnaissances de son professionnalisme et de son respect de la déontologie dans l’exercice de son métier d’enseignante».

Commentaires