logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Ecole primaire publique de Pvanambwani I La cour de l’école réhabilitée par «la Fondation MH»

Ecole primaire publique de Pvanambwani I La cour de l’école réhabilitée par «la Fondation MH»

Éducation | -

image article une
La fondation Mohamed Hazi (MH) avait comme objectif de rendre la cour de cette école accessible, en permettant aux écoliers de jouer convenablement pendant la recréation mais aussi les protéger contre la poussière qui étouffe l’air des salles de classe. Des travaux similaires sont en cours à l’école primaire Fundi Said Mnemoi (Moroni Application) et l’école primaire de Domoni dans la région de Badjini-ouest.

 

La fondation «MH» en collaboration avec la société Hbc/Ifc Carrière ont restitué les travaux de la cour de l’école primaire de Pvanambwani, samedi dernier, à la communauté de ladite localité. Ces travaux qui ont duré un mois ont été financés par «la Fondation MH» et mis en œuvre par la société Hbc carrière/Ifc. «La Fondation MH est une organisation non gouvernementale, apolitique et à but non lucratif dont l’objectif est d’améliorer les conditions de vie de la population comorienne», a-t-on expliqué.
Créée en septembre 2022, elle intervient dans le domaine de l’Education, du transport, de la santé et de l’environnement. «D’autres travaux similaires sont en cours à l’école primaire Fundi Said Mnemoi et l’école primaire de Domoni dans la région de Badjini-ouest», a-t-on souligné. La cérémonie a vu la présence du ministre de l’éducation nationale, du préfet d’Itsandra, du maire de la commune de Mitsamihuli Ya Hari des notables et des femmes du village.

La finalisation en temps record des travaux

Le représentant de la fondation Mh, Atoisse Abdallah, douanier de formation, s’est félicité de la finalisation en temps record des travaux. «Nous avons à peu près un mois que nous nous sommes rendus ici pour procéder à la pose de la première pierre de ces travaux. Comme je vous ai dit lors de la pose de la première pierre, notre frère Mohamed Hazi a jugé nécessaire de contribuer à ce genre de programmes au lieu de partager l’aumône, nous espérons suivre ses programmes sur l’ensemble du territoire national et nous avons quatre domaines d’interventions à savoir l’éducation, le transport, la santé et l’environnement mais nous avons commencé par l’éducation afin de lutter contre la délinquance» a-t-il déclaré.


De son côté, le ministre de l’Education nationale, Dr Takidine Youssouf, a appelé à investir beaucoup dans le secteur de l’Education. «Ces travaux réalisés ici vont permettre aux élèves comoriens d’avoir confiance en leurs écoles publiques, parce qu’on a fait un constat selon lequel, nos écoles publiques ne sont pas beaucoup fréquentées. Une des raisons, ce sont les conditions. Raison pour laquelle le gouvernement en partenariat avec l’Afd a mis en œuvre le projet d’amélioration de l’environnement scolaire (Paes). Six écoles primaires sont concernées par ce projet au niveau national dont trois à Ngazidja à savoir les écoles primaires de la coulée, de Mvuni ya Bambao et celle de Vuvuni Bambao. Nous espérons voir leurs finitions d’ici février prochain» a-t-il souligné.


Pour sa part, Ayad Bourhane responsable du Hbc carrière /Ifc se dit fier d’avoir accompagné la fondation «MH» dans ce projet. «La société Hbc a réalisé ces travaux à un temps record. Pour nous Ifc est une occasion de montrer les bienfaits de notre solution d’aménagement d’espace public, des cours et des routes secondaires basées sur le système de pavé autobloquant. L’Hbc/Ifc est très fier d’avoir accompagné la Fondation MH dans ce projet fort en symbole à plusieurs titres, notamment les enfants de la région, les collaborateurs et leurs familles respectives de notre groupe plus particulièrement notre filiale Hbc installée à quelque mettre de cette magnifique école», a-t-il dit.

Faissoil Fatihoudine (stagiaire)

Commentaires