logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Education I plus de 700 élèves et étudiants au salon de l’étudiant

Education I plus de 700 élèves et étudiants au salon de l’étudiant

Éducation | -   Ahmed Zaidou

image article une

 

Le lycée de Mutsamudu a accueilli le salon de l’étudiant comorien, organisé par Toimaya ya Maoudou en collaboration avec l’association Uesma. Cet événement, une première à Ndzuani, a rassemblé plus de 700 étudiants venus des quatre coins de l’île. Les jeunes ont pu découvrir une vingtaine de stands et assister à des conférences-débats, notamment sur le thème de l’intelligence artificielle.


L’événement a été marqué par la présence des autorités, dont le gouverneur de Ndzuani, Zaidou Youssouf, et l’ambassadeur de France, Sylvain Riquier. Parmi les stands, on retrouvait des établissements d’enseignement professionnel comme l’École nationale de pêche et de la marine marchande (Enpnm) aux côtés de l’Université des Comores. Les stands étaient variés : littérature, arts, sciences, pâtisserie, marketing, entrepreneuriat, agriculture et Btp, entre autres. Les étudiants ont eu l’occasion de poser des questions et de repartir avec de nombreuses brochures.


Pour Moustoifa Ahmed, directeur des opérations de Twama ya Maoudou, l’événement a été un succès. «La journée d’orientation a été un franc succès, avec plus de 700 participants. Cet événement permet aux jeunes de découvrir de nouvelles perspectives et de faire des choix éclairés pour leur avenir. En proposant une large palette de métiers et de formations, nous souhaitons les accompagner dans leurs choix», a-t-il expliqué.

L’enthousiasme des participants

L’association Uesma de Mutsamudu, co-organisatrice de l’événement, s’est réjouie également du succès du salon. «Centrées sur l’éducation, nos activités ont atteint un nouveau sommet avec ce salon. Nous avons accueilli avec enthousiasme des étudiants et des élèves venus de toute l’île. Les retours sont unanimes : les objectifs de l’événement ont été largement atteints, et les participants se sentent désormais mieux préparés pour leurs futurs choix d’orientation», a déclaré Nassima Toueni Combo, membre de l’association.


Parmi les 700 élèves et étudiants présents, Mahdiya Moustoifa, élève en classe de seconde à l’école privée. La Fontaine à Domoni, a particulièrement apprécié cette journée. «Aujourd’hui, nous avons découvert une multitude de métiers possibles et reçu de précieux conseils pour nos futurs choix professionnels. J’ai toujours rêvé de devenir hôtesse de l’air, mais cette journée m’a ouvert les yeux sur d’autres passions, comme la boulangerie ou l’électricité. C’est motivant de savoir que je peux explorer ces domaines dès maintenant», a-t-elle confié.


Une autre élève, Antufika Tadjouddine, en classe de 1ère A4 au groupe scolaire Al-Amane à Moya, a partagé son expérience. «Cette journée m’a énormément apporté. J’ai rencontré de nombreuses personnes inspirantes, partagé des connaissances et reçu des informations pour faire le bon choix dans mes études», a-t-elle déclaré.

Commentaires