logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Education islamique I Inauguration d’un centre éducatif religieux à Wanani

Education islamique I Inauguration d’un centre éducatif religieux à Wanani

Éducation | -   Housni Hassani

image article une

 

L’association Uzuri wa Dini, dirigée par Moussa Adam, a inauguré le vendredi 6 septembre dernier, un centre éducatif religieux à Wanani, dans la région de Djando, sur l’île de Mwali. Ce madrassa, nommé Cheikh Mouslim, a été construit en deux ans avec un financement de 28 millions de francs comoriens. Le bâtiment comprend trois salles de classe, une pharmacie de médecine traditionnelle et des toilettes. L’objectif principal est de «promouvoir l’éducation religieuse islamique tout en luttant contre la délinquance juvénile».


La cérémonie inaugurale a rassemblé des autorités locales et gouvernementales, ainsi que des membres éminents de l’association.
Uzuri wa Dini a appelé à une plus grande implication du gouvernement pour développer l’enseignement religieux sur l’île, «pour combler les retards». Depuis sa création en 2019 à Mayotte, l’association a construit plusieurs madrassas et recruté des enseignants pour renforcer l’éducation islamique aux Comores.

Lors de l’inauguration, Moussa Adam a exprimé son souhait d’augmenter le nombre d’école coranique dans l’île, qu’il juge insuffisant par rapport à la demande qui augmente de façon exponentielle. C’était l’occasion pour lui d’annoncer qu’il prend en charge les frais scolaires du jeune garçon ayant récité le Coran lors de l’événement, encourageant ainsi les jeunes à s’engager davantage dans l’apprentissage religieux. Un troisième centre éducatif est en cours de construction à Miringoni, à l’ouest de l’île, pour poursuivre cette mission.

Commentaires