logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Education nationale-Grille indiciaire I L’intersyndicale fait planer «une grève illimitée» à partir du 5 mai

Education nationale-Grille indiciaire I L’intersyndicale fait planer «une grève illimitée» à partir du 5 mai

Éducation | -   Adabi Soilihi Natidja

image article une
Déçue, l’intersyndicale déplore “le non-respect” de l’agenda d’action convenu avec le gouvernement au sujet de la concrétisation des termes de la nouvelle grille indiciaire dont l’effet pécuniaire devrait être effectif “à partir du deuxième trimestre 2022”.

 

L’intersyndicale des enseignants brandit la menace “d’une grève illimitée” à partir du 5 mai prochain. L’organisation réagit en réponse au silence supposé du gouvernement au sujet de la mise en œuvre “des termes convenus” de la nouvelle grille indiciaire. Au cours d’une conférence de presse tenue samedi dernier au restaurant Le Select à Moroni, les responsables syndicaux ont fustigé “l’inaction” des autorités et doutent ainsi de la volonté de satisfaire, de façon effective, les dernières revendications qu’ils ont formulées au gouvernement.


“Nous sommes venus déplorer le manque de suivi concret des revendications des enseignants, notamment la mise en œuvre des termes la nouvelle grille indiciaire. Et nous vous annonçons une grève illimitée qui sera observée après les compositions prévues la semaine prochaine. Et d’après le calendrier établi, on devra être de retour le 5 mai. Mais on doute fort d’une reprise des cours, si d’ici là, nous n’avons pas eu gain de cause”, a annoncé le secrétaire général de l’intersyndicale, Moussa Mfoungouliyé.
Selon lui, la conférence de samedi est une suite logique de celle organisée les semaines passées, appelant les autorités à prendre les dispositions nécessaires à la concrétisation de leurs engagements. “Comme vous le savez, nous avons des revendications sur la nouvelle grille indiciaire qui a fait l’objet d’une commission ayant regroupé des représentants des différents ministères et des représentants de l’intersyndicale. Après les travaux, la commission a rendu le rapport qui a été comme convenu présenté au dernier conseil des ministres”, explique-t-il.


Le secrétaire général a cependant déploré “le non-respect” de l’agenda d’action convenu. “Nous nous sommes convenus qu’après le conseil, ils allaient nous convoquer pour justement nous faire part de la décision du gouvernement sur le sujet. Malheureusement, le conseil a eu lieu, et jusqu’à maintenant, on ignore ce qui a été dit par rapport à notre revendication. Mais l’on a appris à la télé que les travaux sont renvoyés à une date ultérieure sans pour autant qu’on sache les raisons de ce report alors que toutes les parties y étaient représentées”, s’est-il plaint.

Commentaires